L'Internaute > Musique > 
Disque > Royskopp
 MUSIQUE 
Juillet 2005

Röyksopp : l'électro venue du froid

Norvégiens, tendance électro, et résolument second degré, les deux auteurs-compositeurs-interprètes de Röyksopp sont de retour avec un nouvel opus indéfinissable, paradoxalement intitulé "The Understanding".
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
VISIONNEZ LE CLIP VIDEO

Il était une fois dans un petite ville perdue sur une île norvégienne au-delà du cercle arctique deux adolescents qui se piquèrent de musique électronique et achetèrent très vite leurs premiers synthétiseurs.
Torbjörn Brundtland et Svein Berge, car tel était leur nom, continuèrent leur parcours musical ensemble, firent leurs dents sur des reprises de Kraftwerk et de Depeche Mode et créerent en 1997, un groupe au nom improbable : Röyksopp (apparemment l'équivalent de de notre champignon vesse-de-loup...).
Les amis d'enfance se retrouvent alors parachutés à la tête d'un succès retentissant : leur premier album, "Melody AM", paru en 2001 se vend à un million d'exemplaires et les concerts s'enchaînent. A croire que le terreau de leur ville natale était fertile, car après Bel Canto et Biosphère, Röyksopp est le troisième groupe de musique originaire de Tromsø qui réalise une carrière internationale.
Mais tout éberlués qu'ils sont par cette ascension vertigineuse, Torbjörn et Svein ne se laissent pas tourner la tête et se remettent gentiment au travail sans se départir de leur approche très second degré si caractéristique.

Electro, dance, funk, lounge, classique : un style indéfinissable

ECOUTEZ NOS TITRES PREFERES

Dans ce nouvel opus, les duettistes de Röyksopp s'amusent une fois de plus à brouiller les pistes pour se débarrasser de toutes les étiquettes que le public ou la presse auraient tôt fait de leur coller. Et ça marche… "Triumphant", le premier titre de l'album s'impose comme une ouverture instrumentale tantôt exaltée tantôt grave, portée par un piano acoustique aux sonorités classiques. "Only this moment", le premier single de l'album planant et électronique à souhait s'inscrit comme un tube en puissance. " 49 percent ", morceau au rythme saccadé transcendé par une voix digne de Prince aura sans nul doute très rapidement une place de choix dans la programmation des clubs. Tout comme "Follow my ruin" ou l'envoûtant "Beautiful day without you" (solaire et galactique émaillé de sons à la Vangelis). Dans What else is there, l'auditeur fera une rencontre du troisième type avec Karin Dreijer, dont la voix ressemble à s'y méprendre à celle de Bjork. Et Alpha Male renverra tout le monde dans ses quartiers : Jean-Michel Jarre n'est pas loin…

En savoir plus
» Le site officiel : www.royksopp.com

 DISCOGRAPHIE ALBUMS
Extraits et téléchargement avec VirginMega.fr
Melody AM (2001)

» Ecouter
»
Télécharger

The Understanding (2005)

» Ecouter
»
Télécharger

 
 
 Nathalie Buy, L'Internaute
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz