L'Internaute > Musique > 
Chats > Brisa Roché
 CHATS 
Novembre 2005

Brisa Roché : "je suis sensible au public et à la lumière"

Repérée par le mythique label Blue Note pour ses talents de chanteuse de jazz, la californienne Brisa Roché a répondu en direct à vos questions. Au programme débats musicaux pointus, lapin à la moutarde et bonnet en fourrure. Très eclectique cette Brisa!
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Les meilleurs moments du chat

» Sa ressemblance avec Björk "On me dit ça tellement souvent que je souhaite entendre des choses plus surprenantes maintenant"
   
» Ses disques de chevet "Bumcello, John Lee Hooker, Can, Dylan, The Stones, Beggars banquet, Etta Jones et Etta James, The Concretes"
   
» Ses débuts "Ma mère me raconte que lorsque j'avais deux ans, j'ai vu une chanteuse sur scène et j'ai dit "I want to do that !"
   
"It's intimate cinematic pop rock n'roll ?"

L'intégralité du chat

Quelle est l'origine de votre nom La Brisa Day Roché ? Ça fait un peu trop théâtral pour ne pas être un nom de scène...

Brisa Roché : C'est mon vrai nom. La Brisa c'est espagnol, c'est un petit vent qui vient de la mer, et Day est mon deuxième prénom, c'est d'après un écrivain de mon village. Roché c'est le nom de famille de mon père.

BJORK Vous a-t-on déjà dit que vous aviez un faux air de Björk ? Est-ce que cela vous flatte?
(rires) On me dit ça tellement souvent que je souhaite entendre des choses plus surprenantes maintenant. Mais il y a pire (rires).

Pourquoi ne chantez-vous pas plus en français ?
Parce que c'est important pour moi d'être connectée à mes émotions et mes histoires quand je chante. Les mots en anglais sont plus profonds pour moi, mais ça m'amuse de chanter en français.

Pourquoi avoir repris une chanson d'Adamo? Une tendresse particulière pour ce chanteur français?
Non. En fait maintenant si, puisque j'ai déjeuné avec lui. Mais j'ai découvert cette chanson par hasard, dans une brocante dans ma rue. Je ne savais pas qui c'était ! Mais les arrangements étaient sublimes sur le morceau original...

Baby Shut your eyes fait énormément penser à une chanson de PJ Harvey, pensez-vous que la comparaison soit justifiée ?

J'aimerais savoir par rapport à laquelle. Je ne peux pas savoir si c'est justifié ou pas. Mais c'est un morceau très personnel pour moi en tout cas.

Apparemment une quarantaine de chansons ont été maquettées avant la sortie de l'album, seulement dix-neuf ont été enregistrées. Que vont devenir les autres ?
On en a enregistré plus que 19, et finalement certaines ne vont être disponible qu'en téléchargement. Sur la version japonaise ou américaine, il y aura des morceaux supplémentaires. Et peut-être qu'une ou deux chansons vont apparaître sur un prochain disque.

Comment avez-vous fait vos preuves face à Blue Note ?
J'ai quand même fait du jazz 4 fois par semaine à Paris un peu partout. Pour être signée, j'ai aussi dû faire des scènes ou faire mes preuves. Sinon, ils étaient là pour voir si ça valait le coup. Il y a aussi eu des rendez-vous juste pour apprendre à me connaître, des dîners...

Comment travaillez vous pour composer vos chanson : vous commencez par la mélodie ou par le texte ?
Les deux. J'ai trois méthodes : la meilleure c'est que je prend mon vélo et que je vais dans les champs près du village de mes parents. En rentrant, je branche mon mini-disc et j'enregistre les paroles et la mélodie que j'aurai inventé. Sinon, je prend la guitare. Dans ce cas-là, ce sont souvent les mélodies qui arrivent avant les paroles. Sinon, j'ai autre méthode : j`écris plein de textes de chansons et après je collabore avec des compositeurs pour trouver des mélodies.

Quels autres artistes vous inspirent le plus dans votre création ?
Je trouve des inspirations précises chez plusieurs personnes : dans un groupe la batterie, dans un autre la liberté de chant. Je suis très focalisé sur des chansons ou des moments précis dans un groupe. Mais je suis très influencée par le blues mais aussi des musiques organiques et sauvages comme Can, Etta Jones, The Magnetic Fields, The Make-up, THEM et encore plein d'autres !

Vous avez plus d`inspiration en danseuse ou assise sur votre vélo ?
Oui, en danseuse ! (rires)

SES DISQUES DE CHEVET Quels sont les albums que vous écoutez actuellement ?
Actuellement, j'écoute le nouveau disque de Bumcello, c'est super. Sinon John Lee Hooker, toujours Can, Dylan, The Stones Beggars banquet, Etta Jones et Etta James, The Concretes.

C`est quoi ce que vous avez sur la tête ?
Il fait froid. Regardez à la caméra. C'est un bonnet.


De quel artiste vous sentez-vous la plus proche ?
Sans être snob, je suis tellement dans mon propre univers, je n'ai pas une vision large comme ça. De plus, c'est tellement varié, ça dépend du moment.

Pouvez-vous nous en dire un plus sur vos musiciens, je crois qu'ils sont assez fameux ?
Surtout je parlerai de Sébastien Martel, parce que comme guitariste c'est rare d'en trouver un aussi inventif, sensible. Je travaille aussi sur les live avec d'autres musiciens. Vincent le batteur sur le disque était une crême. Il m'a même poussée à faire de la batterie sur l'enregistrement. Sinon, il faut venir me voir avec mes musiciens sur scène. Sans ou avec grand nom, c'est très intéressant!
C'est eux en tout cas qui sont très intéressants!

Avec qui aimerais-tu collaborer ?

Tellement de gens... Avant de dire plein de noms qui font rêver, je me concentre sur de vraies possibilités. Donc je vais faire une petite collaboration avec Spleen et Devendra Bernhart et Cibelle mais sous forme de dîner chez moi avec des instruments, mais c'est déjà bien! Et sinon, il y a le chanteur Richard Hawley, qui habite à Londres donc c'est proche, ça reste possible. J'adore sa voix. Et puis il faut aussi que les choses se fassent naturellement, donc j'attends les rencontres.

Sur quelle scène aimeriez-vous vous produire ?

Je suis sensible au public et à la lumière, donc après ça il n'y a pas de formule. Pour un spectacle magique, ce n'est pas forcément le lieu, même si j'aime les anciens théâtres comme scène. Les endroits un peu mystérieux que je connais à peine à Paris, genre Le Divan du monde ou Le Milliardaire, ce genre de lieux un peu cosy et hors du quotidien. Ah si : Les Bouffes du Nord, ça, c`est splendide! Il y a tout cet espace en rouge. Wouah !

En concert, vendredi dernier à la Scène Bastille, vous aviez de petites lampes à la ceinture. C'est pour être la " lumière " de votre public ?
(rires) C'est mignon. Non, ça a rapisement fait mal aux yeux des filles devant donc je les ai éteintes assez vite. C`était pour pousser le moment visuellement un peu plus loin, et rigoler, c'est tout.

Contente d`être en France ?
Oui, c'est un pays de luxe. Pour moi, chaque jour contient plein de nouveautés niveau culture et langue et comme artiste étrangère j'ai beaucoup de liberté et de respect que je n`aurais pas chez moi.

Que penses-tu des artistes français ?
Il y en a que j'aime beaucoup, mais je n'ai pas encore une culture musicale française énorme... Je n'ai pas encore les moyens d'acheter 1000 disques en français, donc je pense que ça va se faire doucement. Sinon il y a, Blanc, ce disque de Bumcello, des chansons chez Françoise Hardy, Juliette Gréco, Barbara, j`ai déjeuné avec Adamo qui a de très belles chansons, et puis il y a Gainsbourg. Les Américains adorent Gainsbourg.

Vendredi soir à la Scène Bastille, vous vous excusiez de ne pas pouvoir raconter certaines histoires qui parsèment habituellement vos concerts (les contraintes du direct à la radio, j'imagine…). Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus ici ?
En fait, souvent je me sens poussé à raconter les histoires des textes des chansons avant, pour que les gens soient avec moi dans l'histoire. Et puis dialoguer un peu avec naturellement, mais là on avait pas le temps. A l'Olympia, il y a deux semaines, j'ai fait crier le public "Rock'n Roll pas parfait ! Rock n Roll, pas parfait !" par exemple. Pour dire que ce n'est sûrement pas la perfection qui est le plus important dans les moments rock'n roll.

Quelle est votre chanson préférée de votre album ?
Je pense que c'est entre "Baby shut your eyes" et "Now that it's long over". J'ai fait évoluer la seconde pour les lives et il est maintenant comme je le voulais sur mon disque.

Jazz et rock, drôle de mélange quand même... Pourquoi avoir fait un disque rock après avoir chanté pendant longtemps du jazz ?
Je me suis lancée dans le jazz parce que je me sentais trop dévoilée en jouant mes propres compositions et j'avais besoin de ce moment de jazz pour évoluer comme personne et comme musicienne. Et par hasard, au moment de la signature je me suis senti de nouveau prête à être dévoilée sur tous les niveaux et mes propres compos ont toujours été comme sur le disque.

Qu'est-ce qui fait pour vous qu'une chanson est bonne ?
Une bonne chanson, pour moi, il faut de l'histoire, de l'émotion et du danger, même dans les chansons funs pour qu'elles soient bonnes.

Tu es donc proches des Black & White Skins, et la scène neo-folk/lo-fi/hippie-yeah actuelle ? (Anthony & the Johnsons, ...)
On va dire que oui. Mais je suis assez solitaire quand même. C'est tout récent ces rencontres. Mais j'en suis ravie.

Quelle est la chose la plus folle que vous ayez fait en concert?

Je sais que j'ai du casser des verres par terre et... j'ai aussi pleuré. Je ne sais pas si c'est fou. Et j'ai crié de conneries aussi, j'ai porté des animaux sur la tête. !

Que pensez-vous du téléchargement sur le net ?
Il faut voir si j'arrive à gagner ma vie et me redemander plus tard.

La voix ça s'entretient ou c'est inné ?

Non ça s'entretient, mais entretenir... Ça vit, ça change, ça se travaille. Des fois il y en a qui ont juste des voix fabuleuses, mais ce n'est pas mon cas à moi.

Vous prévoyez une tournée Française?

Oui ! Oui ! OUI !

Une chanteuse californienne qui chante en français, c'est rare. On est plutôt habitué à l'inverse. D'où vous vient cet intérêt pour notre langue ?
Je vis ici, je veux communiquer aussi en allant vers le monde qui m'entoure. Et c'est curieux de chanter en français, et je vois que ça plait aux gens quand ils comprennent tout de suite.

Est-ce vous à la guitare sur la première piste de l'album ?
Oui. Et je joue sur cinq autres chansons aussi.

SES DEBUTS Quand avez-vous décidé de vous lancer dans la musique?

Ma mère me raconte que lorsque j'avais deux ans, j'ai vu une chanteuse sur scène et j'ai dit "I want to do that !" Et la chanteuse m'a mise sur scène avec son micro et j'ai chanté une chanson indienne. Donc c'était peut-être le début...

Est-ce que c'est un avantage ou un inconvénient d'être une femme dans le milieu du rock ?

Il faut pas se poser ce genre de questions (rires). Il faut travailler pour tout dans la vie, donc il faut être fort. Peut-être plus fort si t'es une femme, mais je ne sais pas.

Est-il vrai que vous créez vous même vos vêtements ? Ceux que vous portez aujourd'hui sont-ils home made?
Aujourd'hui j'ai juste refait mon T-shirt et mon pantalon. Mais je peux être plus créative que ça !

Pour ou contre Bush?
Kate Bush ? Pour !

Si vous n`aviez pas été chanteuse, qu'auriez vous aimé faire?
Déjà je fais 1000 choses à la fois. J'aime écrire, j'ai déjà fait plein de boulots où j'ai trouvé du plaisir. j'adore faire les vêtements, j'adore sculpter, peindre, cuisiner.

Vous aimez les lapins ?

Oui, à la moutarde !

A quand une chanson énervée à la PJ Harvey ou Yeah Yeah Yeahs?

Déjà dans les lives on pousse les morceaux plus loin dans ce sens là, donc on va continuer...

SON STYLE MUSICAL Dans quel genre musical classez-vous votre musique ?

It is intimate cinematic pop rock n'roll ?


Brisa Roché
: C`était super amusant, j`ai pris mon "virtuel" pied ! A bientôt...



Brisa Roché : lire la présentation
En savoir plus : le site officiel de Brisa Roché


EN IMAGES Les plus belles photos de Brisa Roché
7 photos


The chase : notre avis Brisa Roché
entre Björk et PJ Harvey
L'audiorama
 
 Nathalie Buy, L'InternauteMusique
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz