L'Internaute > Musique > 
Interview > Chat > Rolando Villazón > Présentation
CHAT
 
Février 2007

Rolando Villazón

Paris, Londres, Mexico, Berlin, Vienne, New-York… Les plus grandes villes du monde ont déjà acclamées le ténor mexicain Rolando Villazón. Portrait.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

De "Roméo & Juliette" de Gounod aux Contes d'Hoffmann en passant par "Les Grieux" de Massenet, le ténor mexicain suit la trace de son idole et mentor de toujours, Plácido Domingo.

Rolando Villazón © Pamela Springsteen

S'il plonge dans l'univers de l'opéra dès l'âge de onze ans, la carrière de Villazón débute véritablement en 1998, lorsqu'il est admis à l'opéra de San Francisco, où il intègre le programme Merola et suit les cours de Joan Sutherland. C'est là qu'il interprète pour la première fois le rôle d'Alfredo dans "La Traviata". La reconnaissance n'est pas loin puisque, dès 1999, les récompenses pleuvent. Villazón remporte cette année là le Prix du Public, le Prix Zarzuela et le second prix du Concours Plácido Domingo "Operalia".

S'ensuivent ses débuts sur les plus grandes scènes européennes : Les Grieux dans "Manon" à l'opéra de Gênes, Rodolfo dans "La Bohème" à l'Opéra National de Lyon puis à Rome, Alfredo ("La Traviata") à l'Opéra Bastille en 2000…
En 2003, la France lui décerne une Victoire de la Musique classique dans la catégorie "Révélation Internationale de l'Année". Il signe dans la foulée un contrat avec Virgin Classics.

En 2004, il sort son premier récital d'airs d'opéra italiens, qui remporte un vif succès.


Un "Gitano" mexicano

Rolando Villazón © Pamela Springsteen

Lorsque Rolando Villazón évoque "Gitano", son nouvel album-récital, c'est le cœur qui parle : "Il s'agit de mon projet le plus intime jusqu'ici, puisqu'il unit la musique de ma terre mère, ma langue et l'artiste que j'admire le plus et de qui j'ai le plus appris".

Cet artiste cher à Rolando Villazón, c'est bien évidemment le "maestro" Plácido Domingo, maître incontesté de la Zarzuela, opéra comique espagnol né au XVIIème siècle.


Sur ce disque, le ténor interprète quelques-uns des plus grands airs de zarzuelas, de José Serrano à Moreno Torroba, sous la direction de Domingo et accompagné par l'Orquestra Comunidad de Madrid.

En savoir plus www.rolandovillazon.com


Magazine Musique Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Achetez-vous toujours des CD ou des vinyles ?

Tous les sondages