Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

L'Internaute > Musique > 
Chat > Têtes Raides
 CHAT 
Février 2006

Têtes Raides, un groupe rock sans concessions

Saxophone des Têtes Raides, Grégoire Simon se fera porte-parole du groupe et répondra à toutes vos questions concernant l'album "Fragile", leur engagement social et la tournée en cours .
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Têtes Raides
Lire la retranscription du chat

Vive la géométrie variable
Plutôt punk à l'origine, le groupe voit le jour en 1984 dans la banlieue sud de Paris sous le nom de Red Ted. Christian Olivier (voix), son frère Pascal (basse) et Grégoire Simon (saxophone), les trois membres des débuts tournent alors dans les bistrots et les fêtes de quartier.
Mais rapidement, le groupe s'étoffe, prend le nom des Têtes Raides (1987) et sort un premier 33 Tours intitulé "Not Dead but bien raides". Le ton est donné : entre humour noir et poésie, les Têtes Raides créent un univers résolument différent dans lequel rock alternatif et bal musette font bon ménage.
Plus tard, l'arrivée de la violoncelliste Anne-Gaëlle Bisquay sur le troisième opus "Les Oiseaux (1992) apporte au groupe une teinte beaucoup plus acoustique. Têtes Raides est alors un groupe de six personnes. Mais ce n'est pas fini. Au gré des arrivées et des collaborations toujours plus nombreuses, le groupe évolue et se charge d'influences multiples : cuivres insipiration fanfare sur "Fleur de yeux", accordéon tendance chanson française dès "le bout du toit" (1996).

ECOUTER, VOIR, LIRE
Le clip "Fragile''
Extraits
Critique d'album
Fragile (2005)

Mais la patte Têtes Raides reste inchangée : voix imposante de ChristianOlivier et plume aiguisé, font la force du groupe.
Si les albums se suivent au rythme quasi-immuable d'un par année, les Têtes Raides sont avant tout un groupe de scène. Privilégiant une ambiance mi-cirque mi-cabaret, le groupe met un point d'honneur à soigner éclairage et mise en scène et il n'est pas rare de pouvoir apercevoir acrobates ou danseurs lors des spectacles.
En 2005, les Têtes Raides sont de retour avec un album beaucoup plus rock paradoxalement intitulé "Fragile" et dans lequel l'accordéon est totalement absent. Représentant une figurine rouge sur fond noir, la pochette de l'album (comme toute les autres) à été réalisée par les Chats Pelés, un collectif de graphistes auquel appartient Christian Olivier.

La musique mais pas seulement
Remarqués pour leur mobilisation aux lendemains du premier tour des élections d'avril 2002, les Têtes Raides ne cessent de renouveler leur engagement social dans tous les domaines. Droits des intermittents du spectacle, défense des chômeurs, environnement, libertés en tout genre, le groupe mobilise d'autres artistes, met en place des espaces de parole, lance des pétitions.

 DISCOGRAPHIE ALBUMS
Extraits et téléchargement avec VirginMega.fr
Not Dead But Bien Raides (1989)


»
Extraits
Mange Tes Morts
(1990)
»Extraits
Les Oiseaux
(1992)
»Extraits
Fleur De Yeux
(1993)
»Extraits
Le Bout Du Toit
(1995)
»Extraits
Viens !
(1997)
»Extraits
Chamboultou
(1998)
»Extraits
10 ans de Têtes Raides (2000)
»Extraits
Gratte Poil
(2000)
»Extraits
Qu'est Ce Qu'on S'fait Chier (2003)
»Extraits
Live 28.05.04
(2004)
»Extraits
Fragile
(2005)
»Extraits

En savoir plus : le site des Têtes Raides

 

 
 Nathalie Buy, L'InternauteMusique
 
Magazine Musique
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Musique Voir un exemple
L'Internaute Voir un exemple
Week-end Voir un exemple
Toutes nos newsletters
 
 QUIZ
 
 
 
 
Tous les quiz
 
L'Internaute