Auto-tune : vos chanteurs préférés sont-ils des imposteurs ?

Auto-tune : vos chanteurs préférés sont-ils des imposteurs ? Le logiciel qui perfectionne les voix divise le monde de la musique : certains sont totalement contre et d'autres l'utilisent et assument. Et, attention, révélation choc, la plupart de vos artistes préférés ont recourt à ce procédé, majoritairement dans le rap, le R'n'B et la pop.

Créé par Andy Hildebrand, cet outil permet d'analyser et de corriger la fréquence de la voix humaine pour la rendre parfaite. Résultat : un chanteur médiocre devient une pop star en quelques clics. Petit plus, Auto-tune est même capable de corriger les voix en temps réel sur scène (bien que très rare, car complexe à maîtriser).

Cher est l'une des première artiste à avoir utilisé le logiciel sur sa voix. Ambassadrice de la pratique, l'artiste a fait un carton dans le monde entier avec son célèbre titre "Believe". Truffé d'effets signés Auto-tune, la voix de Cher apparaît étrangement parfaite et presque robotique.

Côté rap, c'est T-Pain qui a lancé le mouvement en utilisant intensivement Auto-tune sur toutes ses chansons, en faisant sa marque de fabrique. C'est un bon moyen pour les rappeurs qui veulent passer au R'n'B, de se reconvertir sans prendre de cours de chants : une fois passer à la moulinette d'Auto-tune, les sonorités sont adoucies et les fausses notes effacées. Akon, Chris Brown, Drake et Kanye West sont tous passés par là et cela semble presque obligatoire. Dans la pop, Britney Spears est connue pour être une adepte d'Auto-tune, tout comme Madonna, Katy Perry et Selena Gomez. Seulement, une fois sur scène, il faut parfois assurer le show sans artifices !

Attention, l'utilisation de ce logiciel ne signifie pas que tous les chanteurs sont dénués de talent, seulement qu'un petit coup de pouce est parfois le bienvenu. Voici une vidéo des voix 100% naturelles de quelques artistes. À vous de juger !

Que l'on se rassure, il existe aussi des puristes, radicalement contre Auto-tune. Leur ambassadeur : Jay-Z. Et oui, l'acolyte de Kanye West (dont l'album 808's & Heartbreak est truffé d'utilisation du logiciel de correction vocale) est totalement contre ce dispositif et le crie sous tous les toits. Le rappeur américain a même proclamé la mort d'Auto-tune dans son titre "Death of Auto-tune", dans lequel il déclare "Tu chantes trop ! Reviens au rap, tu te T-Painises trop !".

Des chanteuses comme Alicia Keys, Christina Aguilera et Beyonce ont naturellement des voix proches de la perfection et peuvent se passer d'Auto-tune. Seulement, en enregistrement, les producteurs de musique l'utilisent presque instantanément, ne serait-ce que pour rendre les morceaux fluides et parfaits à l'oreille.

Et aussi sur Linternaute.com :

Annonces Google