Conchita Wurst, séropositive : "Je vais bien, je suis forte"

Conchita Wurst, séropositive : "Je vais bien, je suis forte" Après avoir subi des menaces d'un ex-petit-ami indiquant qu'il voulait rendre l'information publique, Conchita Wurst a préféré prendre les devants et révéler elle-même être séropositive.

[Mis à jour le 16 avril 2018 à 17h50] Dimanche 15 avril, la star autrichienne Conchita Wurst a relevé sa séropositivité. "Il est temps de me libérer d'une épée de Damoclès : je suis séropositive depuis plusieurs années", a écrit Thomas Neuwirth de son vrai nom, dans un post sur Instagram. Il semblerait que l'artiste ait été contrainte de faire cette révélation : "Cette information ne regarde pas le public, mais un ex-petit-ami menace de la révéler. Je ne donnerai à personne le droit de m'effrayer et d'influer sur ma vie", a indiqué l'artiste. Il semblerait également que Conchita Wurst ne soit pas seulement porteuse du virus. 20 minutes explique en effet que : "la star de 29 ans [a] précisé que sa charge virale est indétectable, ce qui signifie qu'elle ne peut transmettre le VIH".

Dans son message, Conchita Wurst assure avoir "le soutien inconditionnel" de sa famille depuis le début. L'artiste dit également espérer, avec cette annonce, "donner du courage aux personnes contaminées par le VIH et contribuer à la lutte contre la stigmatisation".  Le message se termine sur une note rassurante : "Je vais bien et je suis plus forte, plus motivée et libérée que jamais. Merci pour votre soutien !" conclu l'artiste qui avait remporté, pour l'Autriche, l'Eurovision en 2014 avec sa chanson "Rise Like a Phoenix". 

Que devient Conchita Wurst depuis l'Eurovision ?

Après sa victoire à l'Eurovision, Conchita Wurst a été très demandée à travers le monde. En France, la chanteuse a défilé pour Jean-Paul Gaultier lors de la Fashion Week de 2014.  À l'étranger, l'artiste a fait une apparition aux Golden Globes en 2015, ainsi qu'à plusieurs Gay Prides (à Amserdam et Londres notamment). En 2015 également, la chanteuse sort son autobiographie "Moi Conchita" et revient sur la scène de l'Eurovision pour présenter le concours. Son album, intitulé "Conchita" sort la même année.

Plus récemment, en février 2017, Tom Neuwirth avait fait part de son envie de quitter son personnage de Conchita Wurst. "Je n'ai plus besoin d'elle, je veux la tuer. Je suis et serai toujours Tom. Je ne veux pas être une femme" avait déclaré l'artiste dans un entretien accordé au site allemand Die Welt, repris par Télé Loisir. Peu de temps après l'interview, Tom Neuwirth avait nuancé ses propos en indiquant que la fin de Conchita Wurst n'allait pas arriver tout de suite. 

"Conchita Wurst révèle sa séropositivité au VIH"