[VIDEO] Concert d'Adele à Paris : le public (presque) unanimement charmé

[VIDEO] Concert d'Adele à Paris : le public (presque) unanimement charmé PARIS BERCY 2016 - Adele débarque à Paris pour deux concerts événement sur la scène de l'AccorHotels Arena. Premières impressions après le premier show.

[Mis à jour le 10 juin à 13h32] Adele a fait jeudi soir son grand retour en France, cinq ans après sa dernière date à Paris. Au lendemain de l’événement, les premières critiques tombent. Sur les réseaux sociaux c'est un déferlement d'éloges. Les fans présents hier soir remercient la chanteuse pour le grand moment qu'elle a offert hier sur la scène de l'AccorHotel Arena. "Un concert magistral" selon un internaute, "exceptionnel" ou  "magnifique" pour d'autre, Adele a convaincu ses admirateurs. Selon le Parisien "Adele a bluffé ses fans". "Elle arrive sur le bien-nommé 'Hello', apparaissant sur une petite scène, au milieu de la salle. Robe noire scintillante, voix ahurissante, Adele, divine diva", raconte l'article. Un concert que salue la majorité des médias français. Seul le Figaro déplore le surplus de "blablas" de la chanteuse. Une spontanéité qui a fait, selon les autres critiques, le charme du concert d'Adele. Elle parle d'elle, de son fils et de sa carrière. Certains adorent cette "intimité" quand d'autres s’agacent et la trouvent narcissique. Avec des phrases comme "Mon cul est trop gros pour cette chaise", elle fait rire la salle, comble. Un bilan en demi teinte donc, qui sera confirmé ou non par le deuxième show de ce soir.

Tournée européenne d'Adele : une pluie d'éloges

Les médias anglais ont quant à eux salué la qualité du spectacle qu'offre Adele depuis plus de trois mois. Une mise en scène à son image, simple et belle. The Guardian raconte le concert à Belfast, première date de la tournée de la chanteuse le 29 février dernier. "Adele, "absolument charmante" selon le quotidien, offre un spectacle de deux heures qui a émerveillé les fans. De l'humour, une voix puissante et une scénographie poétique font le succès des concerts d'Adele et de ses excellents musiciens. "Son entrée était théâtrale, elle est apparue du centre de l'arène sous une scène où étaient projetés ses immenses yeux. Mais entre ça et la pluie virtuelle (ou probablement réelle à Belfast), Adele est restée remarquablement simple, ne laissant rien la distraire de sa communion quasi religieuse avec ses fans" explique The Telegraph. Un début de tournée couronné de succès et qui promet deux dates exceptionnelles à Paris. Ceux qui sont au rendez-vous à Paris sont de vrais chanceux.

Concerts d'Adele : valent-ils vraiment le coup ?

Tous les fans attendaient le retour d'Adele en France. C'est chose faite. La chanteuse s'est installée hier soir sur la scène de l'AccorHotels Arena, pour deux concerts. Entre attente interminable, arnaques, grève SNCF, fouilles et contrôles systématiques, il y a quelques inconvénients à un tel concert... Les 20 000 fans attendus demain et vendredi soir auront quelques obstacles à affronter et leurs nerfs seront mis à rude épreuve. Les shows d'Adele valent-ils vraiment le coup ?

Un concert d'Adele, c'est beaucoup d'attente. Attendre d'abord pour avoir une place. Tous les billets ont été vendus en quelques minutes le 4 décembre dernier, les retardataires ont dû faire le pied de grue devant leur écran en espérant remonter sur la liste d'attente. Souvent en vain. Attendre ensuite la date du concert. Sept mois à patienter entre l'achat du précieux sésame et le jour du show, c'est long. Un jour-J dont certains ne pourront pas profiter car la grève SNCF les empêche de se rendre à Paris. Attendre ensuite le début du concert. La salle ouvre ses portes deux heures avant le début du show, soit à 18h30. Et inutile de préciser qu'une foule dense sera présente bien avant. S'en suit après une longue série de palpations et contrôles de billets. Au vu du contexte actuel, une telle concentration de personnes est forcément plus contrôlée. Prévoyez à l'avance vos billets et repérez l'entrée pour accéder plus vite à votre place. Une fois rentré, l'attente continue. Adele montera sur scène après la première partie. Encore un peu de patience... .

Autre détail qui a son importance : la discipline. Après être resté calme et patient tout l'après-midi, avoir supporté les palpations, la chaleur et la foule, il ne faut pas relâcher les efforts pendant le concert. Surtout, ne sortez pas votre téléphone pour filmer la star. Elle a déjà fait savoir qu'elle détestait qu'on vive ses concerts à travers un écran, et personne n'a envie de se faire gronder comme la fan du concert de Vérone.

"Adele s'emporte contre une fan en plein concert"

Malgré tous ces petits inconvénients, les deux dates qu'offre Adele à Paris restent l'événement de ce début d'été. La star n'était pas venue en France depuis 2011 et risque de ne pas revenir avant quelques années. Et à en croire les médias présents lors de ses précédents concerts en Europe, le show est exceptionnel. La voix puissante d'Adele est unique au monde, et comme le souligne la critique dithyrambique du Guardian, "chaque chanson est jouée à la perfection grâce à un groupe généreux et précis".

Crédit image : Joel Ryan/AP/SIPA