Brigitte Fontaine s'énerve contre ces "connasses de féministes"

Brigitte Fontaine s'énerve contre ces "connasses de féministes" Singulière figure de la chanson française, Brigitte Fontaine était l'invitée de l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard sur France Inter ce jeudi. Fidèle à elle-même, elle a assuré le show.

"Mon invitée d'aujourd'hui c'est tout un poème, inclassable, iconoclaste" annonce Augustin Trapenard qui ne croyait pas si bien dire. Invitée de l'émission culture matinale de France Inter, "Boomerang" ce jeudi 15 septembre, Brigitte Fontaire a prouvé une fois de plus qu'elle avait un univers bien à elle, totalement décalé. En bonnet de nuit, pyjama de satin blanc et "grosses pompes" de cuir, la chanteuse s'agace d'avoir été tirée du lit. "Je ne me lève jamais si tôt et je suis là pour rien", lance-t-elle avant de demander à Augustin Trapenard "Pourquoi vous me faites venir puisque vous parlez tout le temps ?". Invitée pour faire la promotion de son recueil de poèmes, "Boulevard des SMS", Brigitte Fontaine ne semble effectivement pas être très réveillée. Entre déclarations insensées et lecture de quelques-uns de ses poèmes, la chanteuse est fidèle à elle-même, imprévisible.

Entre deux bruyants bruits de bouche et face à un Augustin Trapenard qui tente de maintenir le fil de l'émission, la "poétesse" comme elle aime être appelée enchaîne les phrases insensées. "Je n'aime que les choses passionnantes, les choses intéressantes je m'en tape" lance-t-elle avant de s'énerver contre la féminisation de certains mots. "J'accepte que l'on m'appelle poétesse" parce que "cela date du Moyen-Âge", explique-t-elle. En revanche, "écrivaine ou auteure" ne lui sied pas du tout. "Je tue qui me traite ainsi (ainsi)". N'en déplaise à celles qu'elle appelle "ces connasses soit disant féministes" qui prônent l'utilisation de ces mots au féminin.

La Bretonne achève son discours sur cette conclusion : "J'ai 20 000 ans, ça fait beaucoup pour une seule personne". Une intervention à la radio qui n'est pas passée inaperçue sur les réseaux sociaux. Qu'elle fasse rire ou qu'elle agace, Brigitte Fontaine reste unique et tellement fascinante. Son recueil, "Boulevard des SMS", illustré par Alfred, sort le 21 septembre prochain.

Crédit image : JEROME MARS/JDD/SIPA