Black M censuré par W9 : la chaîne répond, le CRAN saisit le CSA

Black M censuré par W9 : la chaîne répond, le CRAN saisit le CSA BLACK M - La chaîne W9 qui diffuse le clip "Je suis chez moi" de Black M a choisi d'en censurer une partie. La polémique enfle et le CRAN a décidé de saisir le CSA.

[Mis à jour le 20 septembre à 12h31] La polémique prend de l'ampleur. Alors que W9 a choisi de flouter le t-shirt de Black M, ou on peut lire "Justice pour Adama. Sans justice, vous n'aurez jamais la paix", la Toile s'enflamme. Sur les réseaux sociaux les internautes s'insurgent contre la censure de la chaîne. C'est désormais le CRAN, le Conseil Représentatif des Associations Noires qui immisce dans le débat. "On ne voit pas en quoi le fait que la procédure soit en cours empêche de diffuser des images de soutien d'Adama Traoré, qui demandent simplement que justice soit faite" peut-on lire sur le site internet de l'association. "Cette censure de circonstance oblige les téléspectateurs à se demander si la chaîne a inventé d'elle-même cette règle arbitraire, ou si elle reçoit des instructions particulières des forces de l'ordre, ce qui serait tout à fait inquiétant pour la liberté d'expression dans ce pays" ajoute Ghyslain Vedeux, administrateur du CRAN. L'association exige d'être reçue par Jérôme Fouqueray, le directeur de la chaîne.

"Justice pour Adama. Sans justice, vous n'aurez jamais la paix". Voilà ce qu'on peut lire sur le t-shirt de Black M dans son clip, "Je suis chez moi". Le rappeur arbore ce message en hommage au jeune homme de 30 ans, mort "asphyxié" suite à une interpellation à Beaumont-sur-Oise le 19 juillet dernier. Selon les rapports d'autopsie, l'homme de 24 ans a "manqué d'oxygène", ce qui a provoqué sa mort. La polémique sur une possible bavure avait enflé suite à cette disparition, s'en était suivi quatre nuits d'émeutes. De fait, la cause du "syndrome asphyxique aspécifique" ayant causé le décès n'a toujours pas été déterminée.

Black M censuré : W9 s'explique

Alors que le clip de "Je suis chez moi" est diffusé sur W9, la chaîne se défend et explique que "le floutage d'un message en référence à une affaire non jugée a été réalisé par souci de neutralité".

Dans la vidéo originale qui compte désormais plus de 7 millions de vues sur Youtube, Black M porte un t-shirt noir où on peut lire "Justice pour Adama. Sans justice, vous n'aurez jamais la paix". Un slogan qui n'a visiblement pas plu à la chaîne qui a préféré flouter le vêtement. Censure ou dissimulation d'un message politique ? La version floutée de W9 crée la polémique. Le hashtag #W9censure est l'un des plus populaires ce lundi 19 septembre. Des milliers d'internautes crient au scandale.

La chaîne, contactée par Le Monde a expliqué que la décision de flouter ce slogan avait été prise pour respecter le travail en cours de la justice. "Il n'y a pas à chercher plus loin" note le service de communication de W9 et précise qu'à chaque diffusion du clip, le message restera flouté. C'est également la seconde partie du slogan qui pose un problème de neutralité. "Vous n'aurez jamais la paix" peut être considéré comme une incitation à la haine, au délit ou au trouble à l'ordre public et il est totalement interdit de diffuser ce genre de message, particulièrement dans le contexte actuel. La démarche de "censure" de W9 peut donc être une anticipation quant à une éventuelle intervention du CSA.

"Black M : Son t-shirt "Justice pour Adama" censuré par W9, Twitter en colère (Vidéo)"