Oliver Twist, le Musical : "magie", "épopée", "voyage", les mots des artistes sur le show [Interviews]

Oliver Twist, le Musical : "magie", "épopée", "voyage", les mots des artistes sur le show [Interviews] INTERVIEWS - La comédie musicale "Oliver Twist" est à Paris pour plusieurs semaines. Linternaute.com a rencontré les artistes avant la première.

Il souffle comme un air de Broadway à Paris... Oliver Twist, le Musical débarque à la salle Gaveau à partir du 23 septembre ! Alors que les dernières répétitions battent leur plein, Linternaute.com a pu rencontrer la troupe de la comédie musicale. L'enjeu est de taille. Création originale inspirée de l'oeuvre de Charles Dickens, le spectacle a tout d'une grande comédie musicale new-yorkaise. Quelques heures avant la "couturière" (dernière répétition générale et en public), ce jeudi 22 septembre, la pression monte pour tout l'équipe du show. L'objectif du metteur en scène, Ladislas Chollat est simple : nous faire voyager dans l'univers londonien du XIXe siècle.

A la veille de la grande première, vendredi 23 septembre, la troupe a hâte de monter sur scène et de partager leur travail avec le grand public. Pour la première fois, c'est une création française et pas une adaptation que l'équipe d'Oliver Twist offre à Paris. Chanteurs, danseurs, comédiens et musiciens attendent impatiemment la levée du rideau (même s'il n'y en a pas à la Salle Gaveau). De nombreux décors et costumes, une musique magnifique signée Shay Alon et Christopher Delarue, le spectacle a tous les ingrédients pour partir à la conquête du public parisien. A quelques heures de monter sur scène, Linternaute.com a rencontré la troupe d'Oliver Twist, le Musical.

Ladislas Chollat, metteur en scène d'Oliver Twist, le Musical
 

Linternaute.com - Lucie Valais : Comment on se sent à la veille de la première du spectacle ?

Ladislas Chollat, metteur en scène © Linternaute.com

Ladislas Chollat : Fatigué (rires) ! J'ai un trac de dingo, on a beaucoup travaillé donc on a envie d'être à la hauteur. C'est un projet sur lequel on travaille depuis un an ! On est enfin prêts à voir le public arriver. Après j'ai un trac énorme et contagieux que j'essaie de ne pas transmettre aux artistes. Je suis content que ça [la première] arrive ! 

L.V. : D'où est venue l'idée d'adapter l'oeuvre de Dickens ?
L. Chollat : Ce n'est pas mon idée. On m'a envoyé une lecture du livret que des artistes avaient fait, qui voulaient me rencontrer pour me parler du projet. Je ne connaissais pas la production, quand j'ai entendu le livret la première fois, je voulais regarder 5/10 minutes et finalement j'ai tout regardé ! Je n'avais pas lu le roman, mais j'ai accepté, j'étais inspiré.

L.V. : Un mot pour décrire le projet Oliver Twist ?
L. Chollat : Voyage. Ça nous transporte ailleurs, dans une autre époque. J'espère que le voyage sera agréable !

Nicolas Motet : Oliver Twist

Linternaute.com - Lucie Valais : C'est pas trop compliqué de gérer la pression, la veille de la première et quand on n'a que 16 ans ?
Nicolas Motet : On stresse toujours, mais il y en a qui stressent des semaines avant, d'autres deux minutes avant. Je suis plus du genre à stresser deux minutes avant. Et pour la pression, je n'essaie de pas l'avoir, je prends les choses comme elles viennent !

Nicolas Motet, Oliver Twist © Linternaute.com

L.V. : Tu te retrouves dans ton personnage d'Oliver ?
N. Motet : J'adore le personnage d'Oliver. Il a un vrai respect pour les autres. Mais le côté de lui que je préfère, c'est qu'il n'a jamais abandonné. Il a un objectif qu'il ne va jamais le quitter, jamais baisser les bras. C'est là où je me retrouve. Mais en même temps, c'est un orphelin, qui a vécu dans la pauvreté, j'ai eu la chance de ne pas vivre dans les mêmes conditions. C'est un challenge de mélanger ce malheur qu'il a vécu avec cette joie de vivre que je retrouve en moi. On voulait vraiment qu'Oliver ait un caractère, lui trouver de la profondeur.

L.V. : Un mot pour décrire l'aventure Oliver Twist ?
N. Motet
: Epique. Tout simplement. Pour tous les personnages, ça montre que n'importe qui peut changer sa vie, avoir sa petite révolution. 

Prisca Demarez et Arnaud Leonard : Nancy et Bill Sax

Linternaute.com - Lucie Valais : Qu'est ce qu'on ressent le jour de la "couturière" ?
Prisca Demarez
: Je suis liquéfiée, j'ai hâte ! Une envie de montrer ça au monde, le spectacle est bien prêt, on en est fiers !
Arnaud Leonard : c'est un bonheur, une envie terrible, on en peut plus de faire ça entre nous ! Il faut aller hurler sur les toits qu'on a envie de montrer ce spectacle !

L.V. : Qu'est ce qui vous a séduit dans vos personnages ?
P. Demarez
: Avant mon personnage, c'est la musique qui m'a cueillie. Nancy est assez loin de moi, mais au fur et à mesure on se rapproche. C'est une fille qui a souffert et elle est loin d'elle même au début de l'histoire, elle s'adapte, elle se déguise. Jusqu'au jour où elle rencontre Oliver, ce qui la bouleverse. Elle va aller jusqu'à sacrifier sa vie pour être au plus proche d'elle-même. Elle me touche, c'est une grande héroïne.
A. Leonard : J'ai cette tendresse particulière pour les méchants, cette envie de défendre l'indéfendable. C'est le vilain de l'histoire et ce qui me plait c'est d'aller chercher la faille, ça ne justifie pas ses actes, ça les explique ! Voilà ce qui m'a conquis. Sax n'a pas eu la possibilité d'être bon. Du coup il s'est adapté, il n'a jamais été équipé pour le bonheur, l'amour. Dès qu'il ne maîtrise plus rien, il est totalement démuni, il devient violent.

Arnaud Leonard et Prisca Demarez : Nancy et Bill Sax © Linternaute.com

L.V. : Un mot pour décrire Oliver Twist, le Musical ?
P. Demarez
: Magie. Dans la vie il faut trouver la magie de chaque chose. Y'a une magie dans l'équipe, un amour qui est inédit. Le spectacle, les costumes, le maquillage, les décors, les musiques, l'histoire sont magiques.
A. Leonard : Epopée. C'est un projet qui a grandi, on ne pourrait pas raconter une autre histoire que celle qu'on raconte maintenant.

Dernières répétitions avant la première d'Oliver Twist, le Musical. La troupe ajuste les "saluts", sous l’œil attentif de l'équipe créative. Seul moment de déconcentration, quand toute l'équipe apprend que le spectacle est à la Une du New York Times ! L'envie de jouer devant un public est omniprésente pour tous ces artistes, visiblement très unis. Une jolie troupe, un spectacle prometteur, Oliver Twist, le Musical vous donne rendez-vous à partir de ce vendredi 23 septembre à la Salle Gaveau !

© Oliver Twist, le Musical