Solange Knowles : "Ne touchez pas à mes cheveux", un cri du coeur contre le racisme ordinaire

Solange Knowles : "Ne touchez pas à mes cheveux", un cri du coeur contre le racisme ordinaire Avec "Don't Touch My Hair", extrait de son nouvel album, Solange Knowles s'énerve contre les agressions quotidiennes subies par les Noirs.

Solange Knowles a dévoilé ce vendredi 30 septembre son nouvel album, "A Seat at the Table". Parmi les titres de cet opus, on découvre "Don't Touch My Hair", en duo avec le musicien Sampha et qui porte un message tout particulier. La sœur de Beyoncé s'agace dans son morceau d'un phénomène aussi étrange qu'énervant : l'obsession qu'ont certaines personnes de toucher les cheveux des Noirs. Une agression récurrente contre laquelle s'énerve Solange Knowles, reprise en écho par beaucoup de personnes concernées sur les réseaux sociaux. "Ne touchez pas à mes cheveux", "Ne touchez pas à mon âme", "Ne touchez pas à ma couronne", chante-elle.

Une indignation partagée par la mère de Beyoncé et de Solande Knowles, Tina Lawson. "Combien de fois quelqu'un a enfoncé sa main dans mes cheveux en disant 'Est-ce que c'est un tissage ?' ou 'Est-ce que ton tissage dérange son copain ou mari ?', ou même 'Comment on accroche ça ?'. Des questions si déplacées... et les gens pensent que c'est normal de venir et de fourrer leurs mains dans tes cheveux, ce qui est en fait très offensant" explique-t-elle dans une interview rapportée par Slate. Un combat dans lequel se retrouvent beaucoup d'internautes, comme en témoignent les nombreux messages d'accord publiés sur Twitter.