Julien Doré : "Je tombe souvent amoureux des femmes plus âgées que moi" [INTERVIEW]

A l'occasion de la sortie de son nouvel album, baptisé "&", Linternaute.com a posé quelques questions à Julien Doré. Rencontre.

&. De ce simple logogramme qui se contemple plus qu'il ne s'écrit, Julien Doré en a fait le titre de son nouvel album. A ce simple &, aussi appelé "esperluette", Julien Doré donne une toute autre signification, profonde, cachée. "Rien n'existe sans un 'et' initial. Tout est 'et' au départ" nous dit-il. Un & qui symbolise le lien, avec les autres d'abord, mais aussi avec la nature et le monde. Son album "Løve", sorti en 2013 et couronné de succès, a permis au chanteur d'être sacré "artiste de l'année" aux Victoires de la Musique, en 2015. S'en était suivi une longue tournée aux quatre coins de la France. Julien Doré n'aura pas attendu longtemps pour se lancer dans un nouveau projet : il revient son nouvel opus, &, disponible le 14 octobre prochain.

"Je voudrais que l'on plonge dans mon univers dont le & est un fil", explique Julien Doré. Un & qui sonne comme un retour aux sources, à l'écriture, à la réflexion. Une fois de plus, ce nouvel opus accorde l'Amour, le Féminin et la Nature, thèmes chers à l'interprète de "Paris-Seychelles". Julien Doré en a déjà dévoilé quatre extraits, d'abord "Le Lac", dont le clip a déchaîné les passions, "Sublime & Silence", puis "Mon Echo" et enfin "Porto Vecchio". Autant de morceaux de poésie qui reflètent la douceur du nouvel album de Julien Doré.
Rencontre.

© Goledzinowski

Linternaute.com - Lucie Valais : A une semaine de la sortie de ton album, comment tu te sens ?
Julien Doré : Ça va plutôt bien, plutôt impatient et très heureux ! J'ai vu tout à l'heure l'objet, le disque et le vinyle, je ne l'avais pas encore vu ! Très content, hâte de partager ça vite !

L.V. : Cet album, il signifie quoi pour toi ?
Julien Doré : Être heureux, m'amuser, prendre du plaisir et si possible en donner. Si possible soulever quelques questions, faire réfléchir, casser quelques codes, c'est pour ça que je fais de la musique, c'est vital ! L'album, il représente une suite et en même temps un moment assez important, qui pour moi fait écho à ce que je ressens, ce que je suis et ça transpire dans mes textes, dans l'atmosphère de ce disque. Pour moi, c'est de la douceur et en même temps de l'énergie, du soleil que je propose dans cet album.

L.V. : Le fil conducteur de cet album, une nouvelle fois, c'est l'Amour. Pourquoi ?
Julien Doré : Je ne me l'explique pas. Je pense profondément que, quitte à paraître extrêmement cucul, c'est ce qu'il nous reste, c'est l'une des clefs. Je me demande pourquoi mettre tant de mots alors que c'est juste simple. Quand on aime un peu, on fait de plus belles choses et on est meilleur. C'est ce qui nous reste dans le sens où c'est gratuit, on peut le cultiver et le transmettre. Quand un artiste en parle, y a toujours ce côté cucul, de " We Are The World " [la chanson caritative écrite par Michael Jackson et Lionel Richie pour lutter contre la famine en Ethiopie NDLR]. Mais je m'en fous, si on y voit de la niaiserie, le cliché de l'artiste d'aujourd'hui, je m'en fous. Je sais pourquoi j'en parle et de toute façon, je n'écris que des chansons d'amour, je le vois bien, c'est toujours au centre de mes chansons, je ne le contrôle pas, je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça. Je pense profondément qu'en s'aimant un peu plus, certaines choses seraient plus évidentes. Que ça paraisse stupide, niais, j'en n'ai plus rien à faire !

L.V. : Tu parles souvent du lien avec les autres, qui est "Coco Câline", qui a donné son nom à l'une de tes nouvelles chansons ?
Julien Doré
: (rires) Coco Câline, c'est le surnom que j'ai donné à une plage ! La plage Coco, dans le sud de la France. C'était un moment assez magique, c'est une crique, une toute petite plage qui était ce jour-là une véritable enveloppe de douceur, de bien-être et en étant libre et cachée, préservée de tout.

L.V. : Une autre de tes nouvelles chansons s'appelle "Romy", que tu interprètes en italien d'ailleurs, pourquoi ?
Julien Doré : Romy, c'est la petite fille de mon guitariste Darko, avec qui je passe beaucoup de temps et que j'ai vu grandir et voilà, j'avais envie de lui écrire une chanson. Je l'ai écrite en français et je l'ai traduite quelques mois après avec ma grand-mère. Il y avait une façon avec cette chanson de traverser les générations, c'était assez joli de voir quatre générations, un joli symbole. Dans cette chanson je parle à cette petite fille et je l'aide à contempler ce qui va arriver. D'une certaine façon, je m'excuse de l'échec de ma génération et de celle de mes parents, en lui disant que le monde de demain repose beaucoup sur ce que voient ses yeux et sur le fait que peut-être, les choses pourraient aller mieux si elle et sa génération pouvaient conserver cette part de rêve et de mieux que tous les enfants ont dans les yeux.

© Linternaute.com

L.V. : En parlant de lien, tu as invité dans tes clips Catherine Deneuve puis Pamela Anderson, t'as un truc avec les femmes plus âgées ?
Julien Doré : Je tombe souvent amoureux des femmes plus âgées que moi (rires). L'envie d'une rencontre, d'un partage, et surtout de l'admiration. Catherine c'est particulier, on s'est rencontré, on a chanté ensemble, on a partagé quelques dîners, c'est quelqu'un que j'aime énormément, pour qui j'ai beaucoup d'admiration. Pamela c'est différent, c'est aussi beaucoup d'admiration mais surtout une redécouverte de ce qu'elle est aujourd'hui et de son immense courage face au regard des hommes.

L.V. : Tu t'attendais à ce que ce clip avec Pamela Anderson déchaîne autant les passions ?
Julien Doré : Quand elle a accepté le clip, qu'on l'a tourné, qu'on l'a monté, elle a trouvé ça sublime. Oui je me doutais évidemment de la surprise que ça allait créer. J'étais content de ce que ça allait soulever, en positif ou en négatif d'ailleurs. Ce que ça a soulevé en négatif m'amusait beaucoup parce que c'était exactement pour ces raisons-là que je l'avais choisie. Ça soulevait de la haine, une haine liée à son physique et c'est exactement pour cette bêtise-là que j'ai choisi cette femme. Quand on ne regarde plus quelqu'un dans les yeux, quand on écoute plus les mots de la personne uniquement parce qu'on est focalisé sur sa bouche et sur ses seins... qu'on dit qu'à partir du moment où tu as été ça dans ta vie je m'arrête sur cette apparence et quoi que tu fasses après, ça ne m'intéresse pas... C'est exactement pour ces raisons que Pamela est présente dans ce clip.

L.V. : Tu parles beaucoup d'Amour, comment tu gères toute l'affection que t'envoient tes fans ?
Julien Doré : C'est toujours un partage très particulier, très sain. Evidemment il y a toujours des moments amusants, mais c'est quand même pas ce que je retiens du rapport aux gens qui viennent me voir. Je retiens cette chose qui flotte dans l'atmosphère, quelque chose de tendu, sain et passionnant. Ça devient malsain quand ça se transforme en quelque chose qui n'existe pas. Il m'arrive parfois que certaines femmes pensent qu'à travers mes textes, je m'adresse à elle en tant que personne, et ça, ça peut être dangereux. Sinon c'est très bienveillant et très agréable à vivre !

L.V. : Tu dis fuir les soirées mondaines et être solitaire. Pas de soirées, pas de viande, ça va ?!
Julien Doré
: (rires) Ouais ça va ! L'amitié mondaine, c'est un peu comme un virus, ça s'attrape. C'est pas forcément quelque chose de très sain, j'ai un peu de mal avec l'amitié mondaine. Les soirées tout ça, c'est pas mon truc. Je prends plus de plaisir à manger une pizza avec mes potes ou à boire un verre de vin avec eux chez moi. J'ai beaucoup de mal à sortir de mon refuge, de chez moi et me retrouver dans un endroit où il y'a beaucoup de gens. Donc ça va très bien !
Quant à la viande, non franchement ça va aussi, je fais du sport 3 fois par semaine. Je suis en plus grande forme qu'avant, j'ai même un peu moins d'allergies ! La pollution, la viande, c'est deux points d'ancrage pour les allergies. Après, je bouffe beaucoup ! A bloc de pâtes et des tonnes de trucs cool qu'on cuisine pour moi dans des restaurants et que je serais incapable de me faire (rires).

Retrouvez toutes les dates de la tournée de Julien Doré

Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

Julien Doré