Rencontre avec les 3 Mousquetaires : "Ce 'un pour tous, tous pour un' il veut dire beaucoup"

Rencontre avec les 3 Mousquetaires : "Ce 'un pour tous, tous pour un' il veut dire beaucoup" La comédie musicale "Les 3 Mousquetaires" s'est installée au Palais des Sports de Paris. Linternaute.com s'est glissé en coulisses.

Depuis fin septembre, Les 3 Mousquetaires croisent le fer au Palais des Sports de Paris ! C'est l'un des événements de cette rentrée musicale, Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan s'imposent dans une adaptation très moderne de l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Chants, chorégraphies et combats d'épée, Les 3 Mousquetaires offrent un ambitieux spectacle, avec une troupe menée par des têtes d'affiches de rêve : Olivier Dion incarne d'Artagnan, Damien Dargue est Aramis, Brahim Zaibat joue Athos et David Bàn, Porthos. A tous ceux qui aiment les superproductions, Les 3 Mousquetaires ont tout pour plaire !

"Un pour tous, tous pour un" ! La troupe des 3 Mousquetaires incarne parfaitement la "punchline" d'Alexandre Dumas. Soudée et pleine d'énergie, elle livre un show saisissant, porté par des danseurs incroyables. Effets spéciaux, décors et costumes décalés mais efficaces, Les 3 Mousquetaires, s'ils manquent parfois d'un peu d'émotion, font mouche. Alors que toute la troupe joue depuis le 29 septembre dernier, Linternaute.com s'est glissé en coulisses. Rencontre.

Olivier Dion est d'Artagnan

Linternaute.com - Lucie Valais : Comment ça va après une semaine de show ?
Olivier Dion
: Très bien ! Le show se place de plus en plus, de le faire devant le public ça change beaucoup de choses ! Tous les soirs, il se passe quelque chose d'assez magique dans la salle et on a des réactions du public qui sont assez unanimes, donc tout va bien !

L.V. : C'est un spectacle physique, comment on s'y prépare ?
Olivier Dion
: Ouais, c'est physique ! Dans les derniers mois j'ai un peu abandonné la muscu, je me suis concentré sur le cardio, pour pouvoir chanter dans des conditions un peu non conventionnelles, sur un tapis roulant, en courant, en sautant… Donc je suis souvent très essoufflé sur scène !

L.V. : C'est assez intense comme aventure, tu arrives à avoir une vie à côté ?
Olivier Dion : Je n'ai pas de vie à côté (rires), donc ouais ça va. Ma vie est restée au Québec et ces derniers temps, elle se résume beaucoup aux 3 Mousquetaires.

L.V. : Comment tu décrirais ton aventure, en un mot ?
Olivier Dion
: Magique ? Non, pas magique, c'est trop cliché. Intense ! Intense au niveau humain, en travail et en émotions !

David Bàn est Porthos

L.V. : Vous jouez depuis une semaine, tu es satisfait des retours sur le spectacle ?
David Bàn
: Oui ! On est content de voir que tout ce travail pour monter ce spectacle porte ses fruits ! Les gens sont super réceptifs, y'a beaucoup d'émotion, c'est touchant pour nous aussi. On a tellement bossé pour ça que de sentir que ça monte en puissance, jour après jour… Ça fait chaud au cœur !

David Bàn, Porthos © Linternaute.com

L.V. : 100% Mousquetaire sur scène, et en dehors tu arrives à t'en détacher ?
David Bàn
: Ma femme m'a quitté, mon chien m'a quitté (rires) ! Non, bien sûr y'a une grosse parenthèse qui s'est faite autour du projet. Actuellement on est à 2000 % sur Les 3 Mousquetaires. C'est vrai que par rapport à la famille, je vais en parler à ma femme mais… (rires) c'est compliqué. J'ai une femme, deux enfants, c'est un rythme à prendre.

L.V. : Qu'est-ce qui te vient directement à l'esprit quand on évoque Les 3 Mousquetaires ?
David Bàn
: C'est une aventure. Quand on regarde nos personnages on retrouve plein de similitudes. Evidemment, Olivier qui part du Québec, qui arrive en France comme d'Artagnan qui est parti de sa Gascogne pour venir à Paris. Moi, Porthos c'est le bon vivant et j'ai ça aussi en moi. Damien, le côté classieux, précieux et Brahim le côté fonceur. A nous tous, on crée une aventure !

Damien Sargue est Aramis 

L.V. : Qu'est-ce qui est le plus compliqué à gérer dans une telle aventure ?
Damien Sargue : La durée. C'est de rester constant, au fur et à mesure des représentations. Il faut savoir se remettre toujours en question et rester sur les bonnes bases. Il faut rester concentré !

L.V. : "Un pour tous, tous pour un", le message est encore plus fort en ce moment ?
Damien Sargue : 
Bien-sûr. Quand le roi parle des guerres de religions et qu'il se demande s'il faut laisser les gens prier leurs dieux comme il l'entendent, bien-sûr ça raisonne encore plus fort ! Ce "Un pour tous, tous pour un" il veut dire beaucoup. C'est des petites phrases toutes bêtes, bon pas toutes bêtes, on va me gifler parce que c'est du Dumas quand même (rires) ! Par exemple, j'adore chanter "on est rien les uns sans les autres", parce que c'est vrai !

L.V. : Comment ça se passe dans la troupe, et à l'extérieur ?
Damien Sargue
: C'est pas évident parce que c'est aussi une aventure humaine, on va être ensemble pendant plus d'une année. On ne s'est pas choisi les uns les autres, on a été mis ensemble. C'est comme un plat où on met pleins d'ingrédients et on verra si ça se passe bien. On a de la chance, on est plutôt sur un bon petit plat !
En dehors, c'est toujours un peu compliqué, on est très pris. Je suis jeune papa, ma fille a 3 ans et j'essaie de mixer ma vie de père avec ma vie d'artiste, pour la première fois. Et ma fille est trop contente, elle a un papa "mou-que-taire" (rires) !

Damien Sargue, Olivier Dion et David Bàn © Linternaute.com

Christophe Héraut est le Cardinal de Richelieu

L.V. : Une semaine après la première, la pression est toujours là ?
Christophe Héraut
: Oui, après on se sent bien ! Mais on est sur une charnière, on est rassurés parce que le public est au rendez-vous mais les médias c'est autre chose, c'est pas un public normal, y'a une autre pression, professionnelle. On est prêts, c'est dans la tête maintenant. Mais on peut faire un show magnifique qui n'est pas compris !

Christophe Héraut, le Cardinal de Richelieu © Linternaute.com

L.V. : Les 3 Mousquetaires, qu'est ce que ça représente ?
Christophe Héraut
: C'est mousquetaire life ! On met tout le reste entre parenthèses. Chez moi j'ai des piles de courrier, mais je ne peux pas, j'ai tellement ce spectacle dans la tête que je n'y arrive pas.
En un mot, Les 3 Mousquetaires, c'est la fraternité. Plus que l'amour. L'amour oui, mais tout le monde parle d'amour et tout le monde se fait la guerre alors fraternité, ça me semble plus juste.

Emji (Milady), Victoria (la Reine) et Megan Lanquar (Constance)

L.V. : Contentes des retours que vous avez sur Les 3 Mousquetaires ?
Victoria : On donne tout ce qu'on a au public ! Et le public est tellement content à la fin, tellement enjoué ! Ça nous conforte pour attaquer la suite !

L.V. : Y'a un moment qui vous marque en particulier dans le spectacle ?
Megan
: Le final ! On se retrouve face à tout le public, avec tous les gens qui descendent ! Voir la salle éclairée et remplie, c'est fort.

L.V. : Vous avez l'air tous proches, c'est vraiment le cas ?
Emji
: Non on se déteste, on est juste de bons comédiens (rires) ! Non, on est pas là pour se tirer dans les pattes, on doit fédérer le "un pour tous, tous pour un" ! Donc on entretien notre amitié, on est très proches ! Si on était pas sincères entre nous, avec les danseurs, ça se ressentirait pour le public.

Victoria, Emji et Megan © Linternaute.com

Golan Yosef est Le Duc de Buckingham

L.V. : Enchaîner si vite Cat's et Les 3 Mousquetaires, ça n'a pas été trop compliqué ?
Golan Yosef
: C'est rapide, c'est vrai ! Cat's, c'était très physique, je n'ai eu que trois semaines off, mais en même temps je m'estime chanceux ! Et là c'est moins physique, je ne danse pas beaucoup.
Après c'est beaucoup de stress mais quand on stress, ça nous réuni, ça nous ramène les uns vers les autres ! J'aime bien quand y'a un peu de stress, tu donnes tout !

L.V. : Tu arrives à avoir une vie à côté des 3 Mousquetaires ?
Golan Yosef : J'ai un petit rôle ! Donc oui. En plus on a trois jours de off, franchement après Cat's, c'est les vacances ! J'adore apprendre et faire des nouvelles choses donc j'en profite. Je fais du sport, je bosse sur des compositions, donc oui, on a presque une vie (rires) !

Répétition approfondie entre Golan Yosef (Le Duc) et Victoria (la Reine) © Linternaute.com

Les 3 Mousquetaires sont à découvrir au Palais des Sports de Paris jusqu'en janvier prochain, puis en tournée dans toute la France à partir de février 2017.