Kendrick Lamar : vainqueur du prix Pulitzer, pourquoi c'est exceptionnel

Kendrick Lamar : vainqueur du prix Pulitzer, pourquoi c'est exceptionnel Kendrick Lamar s'est vu décerner le prix Pulitzer dans la catégorie musique. Il est le premier rappeur de l'histoire à recevoir cette récompense.

[Mis à jour le 17 avril 2018 à 12h16] Le lundi 16 avril, Kendrick Lamar a été récompensé par le prestigieux prix Pulitzer dans la catégorie musique grâce à son album "DAMN". Il devient ainsi le premier rappeur à remporter ce prix prestigieux : un moment qualifié d'"historique" par les médias américains. Habituellement ce sont des artistes de musique classique ou de jazz qui sont récompensés. Mais pour la première fois, un artiste populaire moderne est sacré par le jury. Ce dernier a estimé que "DAMN" est "une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l'authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains".

Évoquant régulièrement des sujets de société dans ses titres, Kendrick Lamar est considéré comme un rappeur politique. Dans un précédent album, il dénonçait la violence policière contre les Noirs avec son titre "Alrght". Avec son album "DAMN", il évoque la condition des Noirs aux Etats-Unis dans son morceau "XXX" et signe également d'autres titres plus personnels. Selon Pure Charts, "DAMN" s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires depuis sa sortie en avril 2017, date à laquelle l'opus avait fait le meilleur démarrage de l'année. 

Kendrick Lamar a réalisé la BO de Black Panther

Kendrick Lamar et Anthony Tiffith se sont associés pour produire "Black Panther : The Album", un opus qui inclut une série de morceaux inspirés par le dernier film des studios Marvel, "Black Panther", sorti le 14 février dernier. Pour créer des musiques spécifiques aux besoins du film, Kendrick Lamar et Anthony Tiffith ont directement collaboré avec Ryan Coogler, le réalisateur. Ecrire, composer et produire pour un long-métrage est une première pour le rappeur. Pour cette bande-originale il avait fait appel à Khalid, Jorja Smith, Future, Travis Scott, Joey Bada$$, le trio Migos, dont le nouvel album "Culture II" fait un carton aux Etats-Unis, ou encore The Weeknd, avec qui il est en duo sur "Pray For Me".

Article le plus lu : La compagne de Manuel Valls est une "femme à poigne" : voir les actualités

Autour du même sujet

Annonces Google