Les meilleures chansons engagées

Les meilleures chansons engagées PLAYLIST. La chanson engagée a toujours fait partie du paysage musical français et international. D'hymnes révolutionnaires aux plaidoyers d'artistes contemporains, l'engagement existe par la chanson.

Depuis des siècles, la chanson est un mode d'expression à part entière. Qu'elle soit politique, écologique, d'amour, de critique, pour enfant, pour danser, se relaxer... Chaque morceau porte un message, plus ou moins fort, plus ou moins clair. A travers les âges, certaines chansons engagées ont marqué les esprits, certaines ont traversé les époques, sont devenues cultes, ont fait de leurs auteurs des artistes populaires ou ont déçu les fans. Dans ce registre, les références sont innombrables, en France bien sûr, mais aussi à l'international : pour le climat, contre la guerre, politique, sociale, pour l'égalité, les réfugiés ou encore contre la peine de mort ou la pauvreté. Voici une liste, non-exhaustive, des chansons engagées les plus célèbres :

Le best-of de la chanson engagée :

  • Imagine - John Lennon
  • Antisocial - Trust
  • Lily - Pierre Perret
  • Respire - Mickey 3D
  • Balance ton quoi - Angèle
  • Aux armes et caetera... - Serge Gainsbourg
  • Sunday Bloody Sunday - U2
  • Grave - Eddy de Pretto
  • L'assassin assassiné - Julien Clerc
  • Not An Addict - K'S Choice

La chanson française engagée

Le déserteur - Boris Vian

C'est la chanson antimilitariste française par excellence : Le déserteur, interprétée par Boris Vian et sortie en 1952. Un titre pacifiste devenu un hymne mais qui, à l'époque, suscita bien des polémiques par son texte particulièrement vaindicatif. "Monsieur le Président / Je ne veux pas la faire / Je ne suis pas sur terre / Pour tuer des pauvres gens / C'est pas pour vous fâcher / Il faut que je vous dise / Ma décision est prise / Je m'en vais déserter", chante-t-il, par exemple.

Le temps des cerises - Antoine Renard et Jean-Baptiste Clément

La chanson le Temps des cerises a été écrite en 1866 par Jean-Baptiste Clément sur une musique composée par Antoine Renard et reste associée au souvenir de la Commune de Paris et à ses combattants. Un hymne a la résistance qui fût repris des dizaines de fois par des artistes de tous bords depuis.

Charlie - Tryo

La chanson Charlie de Tryo a été interprétée par le groupe après les attentats de Charlie Hebdo lors d'une émission hommage sur France 2, en janvier 2015. Un titre prônant la liberté et en souvenir de la rédaction décimée du journal. "Le monde a changé, Charlie
C'est ce qui t'as tué, Charlie / C'est pas Mahomet, c'est juste des enragés, Charlie / La France a pleuré, Charlie / Mais ta Liberté chérie / Elle est immortelle, tu la vois du ciel / Le monde est cruel, mais la vie est belle", disent les paroles.

Je suis pour - Michel Sardou

Dans la chanson engagée, les idées exprimées dans le texte font souvent débat, parfois polémique. Ça a été le cas de Je suis pour, de Michel Sardou, qui a suivi le chanteur durant toute sa carrière. Paru sur l'album La Vieille en 1976, ce titre raconte l'histoire d'un père dont l'enfant a été assassiné et qui réclame justice. Michel Sardou sera, pendant des années, accusé de faire l'apologie de la peine de mort.

La mauvaise réputation - Georges Brassens

La chanson La Mauvaise Réputation, sortie en 1952 fit beaucoup de bruit à l'époque et propulsa Georges Brassens sur le devant de la scène, malgré lui. Boycotté par les stations de radio, ce titre devient rapidement un tube antimilitariste et anticonformiste.

La chanson pour le climat

Respire - Mickey 3D

2003 reste l'année Mickey 3D. Comme si de rien n'était, le trio stéphanois avait balancé Respire, petite bombe qui n'a pas mis longtemps avant de tourner en boucle sur les ondes radiophoniques et emporter l'adhésion du grand public, comme c'est le cas toujours aujourd'hui. Mickael Furnon s'adresse ici à un enfant, lui raconte l'histoire humaine avant de l'alerter sur l'état du monde actuel et ce qu'il risque de devenir si les humains continuent de détruire égoïstement la nature. La chanson sera récompensée de deux Victoires de la Musique en 2004 dans la catégorie Chanson de l'année et Clip vidéo.

Hey You - Madonna

En 2007, la reine de la pop mondiale écrit avec l'artiste et producteur Pharrell Williams le titre Hey You. Un message d'espoir plus qu'écologique, une promesse d'amour et d'équilibre, malgré les différences : "Hé toi, n'abandonne pas / Cela ne va pas si mal / On a encore notre chance", chante notamment Madonna.

L'hymne de nos campagnes - Tryo

"Si tu es né dans une cité HLM / Je te dédicace ce poème / En espérant qu'aux fonds de tes yeux ternes / Tu puisses y voir un petit brin d'herbe..." Véritable "monstre" scénique, voilà plusieurs décennies que Tryo traîne ses guêtres, et ses chansons tendrement engagées, sur les plus grandes scènes de France. Quitte à devoir faire un choix dans la discographie du combo, autant partir du début, en 1998 avec le premier succès de Tryo, à savoir L'hymne de nos campagnes, qui devient par la suite l'hymne du groupe, qui va même la reprendre en 2020 dans une nouvelle version avec Claudio Capéo.

Aux arbres citoyens - Yannick Noah

Issu de son album Charango, la chanson Aux arbres citoyens est un véritable hymne à l'écologie. "Puisqu'il faut changer les choses / Aux arbres citoyens ! / Il est grand temps qu'on propose / Un monde pour demain !" Car si tout le monde doit se sentir concerné par la question de l'environnement et l'écologie, à chacun de donner un coup de main à sa manière. Pour Noah, c'est en musique. Pari tenu ! 

What I've done - Linkin Park

Plus rock, plus mélodique, plus pessimiste ce morceau de Linkin Park ? Au regard du clip de What I've done, premier extrait de l'opus, on serait tenté de dire oui. Un titre en forme de pardon universel pour une vidéo où se succèdent catastrophes naturelles mais aussi humaines. Produit par Rock Rubin et Mike Shinoda, l'album Minutes to Midnight fait référence à l'horloge de l'Apocalypse, représentant les minutes avant minuit, heure fatidique correspondant à la destruction de la Terre par une guerre atomique. Pessimiste nous disions ?

La chanson féministe 

Feeling good - Nina Simone

Cette chanson, sortie en 1965, a été écrite l'année précédente par Anthony Newley et Leslie Bricusse pour leur comédie musicale The Roar of the Greasepaint - The Smell of the Crowd. Mais finalement, c'est grâce à la reprise de Nina Simone que la chanson devient un tube, un hymne à la liberté. 

Run the World (Girls) - Beyoncé

"Qui dirige le monde ? Les femmes !" Difficile de faire plus évocateur que le message émancipateur de ce morceau ultra connu de Beyoncé, sorti en 2011. Cette dernière est d'ailleurs une habituée des chansons en faveur des femmes, avec notamment des titres comme Independent Women en 2000, Single Ladies (Put a Ring on It) en 2008 ou Diva en 2009.

Balance ton quoi - Angèle

La jeune génération n'est pas en reste quant à la chanson engagée. Pour ce qui est du féminisme, l'un des nouveaux visages de la chanson en faveur des femmes et de l'égalité est, bien sûr, Angèle. En écho à #Metoo et contre le sexisme, l'artiste belge avait dévoilé Balance ton quoi, extrait de son album Brol, sorti en 2018. "Bah faudrait p't'être casser les codes / Une fille qui l'ouvre ça serait normal", chante-t-elle notamment dans cette chanson certifiée triple disque de platine en Belgique et de diamant en France.

Survivor - Destiny's Child

La chanson Survivor, des Destiny's Child est également une ode à l'émancipation des femmes. Elle a été écrite et composée par Beyoncé, encore elle, Anthony Dent et Mathew Knowles et figure sur le troisième album studio du groupe, sorti en 2001. Si le message était tout autre à l'époque de sa sortie, le titre est devenu un hymne féministe : "Je suis une survivante / Je ne vais pas renoncer (Quoi) / Je ne vais pas m'arrêter (Quoi) / Je vais travailler plus dur (Quoi) / Je suis une survivante (Quoi) / Je vais le faire". Dans le répertoire des Destiny's Child, on pourrait aussi citer Independent Women comme chanson féministe. 

Respect - Aretha Franklin 

La chanson Respect est, à l'origine, chantée par Otis Redding. Deux ans plus tard, la célèbre reprise d'Aretha Franklin de 1967, Respect raconte l'histoire d'une femme qui demande un minimum de considération et de respect à son conjoint. Elle reste par ailleurs l'une des chansons les plus célèbres de Franklin.

STL - Suzane

Comme Angèle, la jeune génération de chanteuses féministes compte une autre voix puissante, celle de Suzane. Originaire d'Avignon, cette dernière s'est fait connaître grâce à ses morceaux aux messages engagés forts, qui lui ont valu la Victoire de la musique dans la catégorie révélation scène 2020. Le titre SLT dénonce le harcèlement de rue, subit par de nombreuses femmes, avec un mot d'ordre en refrain : "Bats-toi fillette."

Unstoppable - Sia

La célèbre chanteuse australienne n'est pas en reste quant à la chanson à message. En 2016, Sia dévoile le single Unstoppable, extrait de son album This is Acting. "Je suis inarrêtable, je suis une Porsche sans freins / Je suis invincible, je gagne chaque jeu / Je suis tellement puissant que je n'ai pas besoin de piles pour jouer / Je suis tellement à l'aise ouais, je suis inarrêtable", chante-t-elle dans ce titre qui prône l'émancipation des femmes.

Girls just want to have fun - Cyndi Lauper

Sortie en 1983, cette chanson de Cyndi Lauper reste l'un de ses titres les plus populaires, toujours aujourd'hui. Devenu un hymne féministe depuis les années 80, le morceau parle de femmes qui veulent (et peuvent), elles aussi, s'amuser et profiter de leur liberté. Un message exprimé aussi dans le clip déluré qui l'accompagne.

La chanson contre la guerre

Imagine - John Lennon

C'est LA chanson pacifiste par excellence : Imagine, de John Lennon et Yoko Ono, son épouse. Sorti en 1971, le titre imagine un monde sans frontières, sans conflits, uni dans la fraternité et la tolérance. Le succès d'Imagine a de quoi donner le tournis. Le magazine Rolling Stone consacre même le titre comme troisième plus grande chanson de tous les temps. Imagine reçoit également en 1999, un Grammy Awards pour sa "signification historique ou qualitative".

Sunday Bloody Sunday - U2

Titre d'ouverture de l'album War de U2, Sunday Bloody Sunday est sans conteste l'une des chansons les plus "politiques" et les plus représentatives de la carrière du groupe irlandais. Un morceau qui est empreint de contexte historique également puisqu'il relate les événements survenus le dimanche 30 janvier 1972 à Londonberry, en Irlande du Nord, où 14 manifestants pacifiques (pour les droits civiques) furent abattus par l'armée britannique. Un "dimanche ensanglanté"...

99 Luftballons - Nena

En 1983, en pleine Guerre froide et alors que la course aux armements s'intensifie, la chanteuse allemande Nena sort le titre 99 Luftballons. Ou l'histoire de 99 ballons flottant dans le ciel qui, parce qu'identifiés comme dangereux par les forces militaires, vont être abattus. Seulement voilà, leur destruction va provoquer une explosion qui va dévaster la planète. Ici, la chanteuse se moque des dirigeants de l'époque et leur facilité à vouloir déclencher une guerre. 99 Lufballons sera le succès le plus important de toute la carrière internationale de Nena.

Zombie - The Cranberries

En mars 1993, alors qu'ils sont en tournée en Angleterre, les Cranberries apprennent que deux bombes de l'IRA ont explosé dans un centre commercial à Warrington, au nord du pays. Deux enfants ont été tués. Dès lors, la chanteuse du groupe, Dolores O'Riordan, prend la plume et va écrire Zombie : "Encore une tête qui pend / Un enfant est évacué lentement / Qui sommes-nous, trompés." Si le morceau ne sort qu'un an plus tard, en 1994, après que l'IRA ait signé un cessez-le-feu, Zombie va connaître un immense succès et l'album No Need To Argue s'écoulera à plus de 15 millions d'exemplaires.

Wake Me Up When September Ends - Green Day

Trois ans après Warning, Green Day sort en 2004 son cinquième album, American Idiot. Un disque ambitieux, politique, salué par la critique et le public. Conçu à la manière d'un opéra-rock, le disque raconte l'histoire de Jesus of Suburbia et par lui, celle de l'Amérique actuelle, entre joie, peine, amour, rébellion, et guerre... Un thème abordé dans la chanson Wake Me Up When September Ends. D'ailleurs, le trio punk ne cesse de réaffirmer son engagement contre la guerre puisqu'il vient de publier la chanson Working Class Hero (reprise de John Lennon) contre la guerre au Darfour.

No Bravery - James Blunt

Troisième single de l'album Back To Bedlam, la chanson No Bravery a été écrite par James Blunt alors qu'il était soldat pour l'OTAN dans les Balkans. S'inspirant de la situation au Kosovo, le chanteur proteste ici, non seulement contre la guerre, mais aussi contre les réactions que peut avoir l'homme face au danger, face à l'horreur. "Des maisons réduites en cendres / Une odeur de mort flotte dans l'air / Une femme pleurant de désespoir dit : / Elle est passée par ici".

La chanson politique et sociale

Hexagone - Renaud

Engagé Renaud ? Anarchiste ? C'est en tout cas un jeune artiste profondément énervé qui débarque sur le devant de la scène française en 1975. En effet, son premier opus, Amoureux de Paname, dévoile un artiste qui ne mâche pas ses mots. Société tu m'auras pas, Camarade Bourgeois, ou Hexagone, sont autant de titres dans lesquels Renaud s'aventure sur le terrain politique. Dans Hexagone, il dresse un portrait drôle et peu flatteur de la société française de l'époque, celle des années 1970, à la lumière de Mai 68.

Bella Ciao

Si Bella Ciao est un chant de révolte italien écrit dans les années 1940 pour célébrer les résistants pendant la Seconde Guerre mondiale, sa portée est devenue internationale grâce aux multiples reprises qui en ont été faites depuis 1944, notamment dans la série Netflix La Casa De Papel.

Aux armes et caetera... - Serge Gainsbourg

Tant provoc' que touche-à-tout, Serge Gainsbourg nous a laissé pléthore de titres et n'a certainement pas volé sa place au panthéon de la chanson française. En 1979, Gainsbourg sort Aux armes et caetera, l'un des premiers reggae français... Et un sacré pavé dans la mare puisque le morceau n'est autre qu'une reprise de la Marseillaise. La chanson fait scandale mais s'avère être un grand succès. Normal, lorsqu'on s'appelle Gainsbarre...

Quitte le pouvoir - Tiken Jah Fakoly

Choisir une chanson plutôt qu'une autre pour décrire l'engagement politique du reggaeman Tiken Jah Fakoly serait hérésie.
Néanmoins, certaines viennent naturellement à l'esprit : Quitte le pouvoir, Tonton d'America, Françafrique, Le pays va mal... En 2007, le chanteur ivoirien ne s'est pas assagi. Loin de là. Plus que des cibles politiques, il démantèle dans L'Africain, des coutumes et mœurs établies comme le mariage forcé, l'excision ou l'immigration...

Antisocial - Trust

En 1980, le hard rock débarque dans l'Hexagone. Et il porte un nom : Trust. Issu du mouvement punk, dont il a toujours évité les clichés, le groupe connaît le succès grâce au morceau Antisocial. Allez, on en remet une couche : "Antisocial, tu perds ton sang froid / Repense à toutes ces années de service / Antisocial, bientôt les années de services / Enfin le temps perdu qu'on ne rattrape plus".

Jeune et con - Saez

A l'aube de l'an 2000 déboule sur les ondes Jeune et con, titre qui va, si ce n'est bouleverser, dérouter la France. Son interprète s'appelle Damien Saez et sa chanson, politico-sociale, dénonce l'indifférence. "Puisqu'on est jeune et con / Puisqu'ils sont vieux et fous / Puisque des hommes crèvent sous les ponts / Mais ce monde s'en fout..." L'artiste ira plus loin en 2002, en livrant Fils de France, au lendemain du 1er tour des élections présidentielles. Une chanson anti FN où "au royaume des aveugles tu sais bien ce qu'on dit les borgnes sont les rois".

Ma France à moi - Diam's

En 2006, Diam's sort son troisième album, Dans ma bulle. Pour la rappeuse française, c'est la consécration. Les ventes explosent, les tubes s'enchaînent, de La boulette à Jeune demoiselle, en passant par Confessions nocturnes et le fameux Ma France à moi.
Sa France à elle ? "Elle se mélange / Tel un arc en ciel / Elle te dérange je le sais / Car elle ne te veut pas pour modèle". Un titre aussi poignant que vindicatif (et engagé contre le FN, aujourd'hui Rassemblement national).

La chanson pour les réfugiés

L'émigrant - Charles Aznavour

Si Charles Aznavour squatte le "haut de l'affiche" depuis plus de 60 ans, il n'a jamais pour autant oublié ses racines.
En 1986, ce fils d'immigrés arméniens chante le titre L'émigrant. Un morceau nostalgique et émouvant : "Il traverse des murs de haine / Des gouffres d'incompréhension / A chaque nouvelle frontière / Espérant enfin se fixer / Il fait une courte prière / Vers ce ciel qui l'a oublié..." Du grand Charles...

Noir et blanc - Bernard Lavilliers

De tout temps, Bernard Lavilliers a toujours revendiqué son affection pour l'Afrique, sa culture et la source d'inspiration que le continent africain sait lui procurer. En 1986, le chanteur sort l'album Voleurs de feu, sur lequel figure la chanson Noir et blanc, interprété en duo avec le chanteur Nzongo Soul. "C'est une ville que je connais / Une chanson que je chantais..."

C'est déjà ça - Alain Souchon

"... et je rêve / Que Soudan, mon pays, soudain, se soulève... Oh, oh, Rêver, c'est déjà ça, c'est déjà ça". En 1993, la chanson, aux sonorités très orientales, évoque le pays du Soudan. L'album C'est déjà ça remportera un succès commercial (plus d'un million d'exemplaires vendus) et artistique, puisqu'il compte notamment deux "tubes" de Souchon, Foule sentimentale et L'amour à la machine.

Le bruit et l'odeur - Zebda

Deuxième album du groupe Zebda sorti en 1993, Le bruit et l'odeur ne fait qu'accentuer les préoccupations sociales de la formation française. La chanson-titre donne le ton d'ailleurs puisqu'elle reprend les propos très controversés d'un discours de Jacques Chirac, prononcé en juin 1991 et plus connu sous le nom de "Discours d'Orléans". Le bruit et l'odeur, mentionné dans ce discours, faisait référence aux nuisances soi-disant causées par les personnes immigrées en France.

Lily - Pierre Perret

C'est certainement l'une des plus belles chansons de Pierre Perret et des plus populaires. Écrit par le chanteur en 1977, le morceau Lily figure sur l'album éponyme sorti cette année-là. Un véritable tournant dans la carrière du chanteur, réputé pour ses textes légers. Avec cette chanson, il décide d'évoquer à son tour le thème de l'immigration du racisme en France. La chanson raconte l'histoire d'une jeune femme qui "arrivait des Somalies, dans un bateau plein d'immigrés, qui venaient tous de leur plein gré, vider les poubelles à Paris". Son parcours en France est fait de désillusions et d'exclusion. 

Paris métèque - Gaël Faye

Véritable hymne au métissage, la chanson de Gaël Faye dépeint un Paris lumineux, un rêve pour beaucoup, y compris pour les étrangers qui y arrivent. Sa famille, qui a fuit la guerre civile au Burundi en 1993, s'était à l'époque exilée à Paris. Auteur, compositeur, interprète, rappeur, poète et écrivain, cet artiste franco-rwandais a écrit Petit Pays, un premier roman qui a tout raflé en 2016, notamment le Goncourt des lycéens. 

La chanson sur l'homosexualité et la tolérance

Comme ils disent - Aznavour

"Je me couche mais ne dors pas / Je pense à mes amours sans joie / Si dérisoires / À ce garçon beau comme un dieu / Qui sans rien faire a mis le feu / À ma mémoire / Ma bouche n'osera jamais / Lui avouer mon doux secret", chante Aznavour dans la chanson Comme ils disent, sortie en 1972 et qui évoque le tabou de l'époque autour de l'homosexualité.

Adam & Yves - Zazie

En 2001, Zazie sort son quatrième opus, intitulé La Zizanie. La voix est fluette, les mélodies accrocheuses et les textes originaux, bourrés de jeux de mots et toujours engagés. Parmi les titres figurant sur le disque, il y a Adam & Yves. Ou l'histoire de deux hommes ayant "commis le péché original". Evoquant l'homosexualité, Adam & Yves fut un beau succès. Et Zazie d'entrer dans une nouvelle "famille musicale", celle des chanteuses gay friendly.

Amour censure - Hoshi

"Est-ce qu'on va un jour en finir. Avec la haine et les injures. Est-ce que quelqu'un viendra leur dire. Qu'on s'aime et que c'est pas impur", chante Hoshi dans sa chanson Amour Censure. Ces paroles ont valu à la jeune chanteuse, nommée aux Victoires de la musique 2020, une vaste campagne de haine et de commentaires homophobes sur les réseaux sociaux, qu'elle a choisi d'affronter, soutenue par nombre de personnalités. Un hymne à la tolérance qui marque cette catégorie de chansons engagées.

Beautiful - Christina Aguilera 

Un autre hymne à la tolérance et à l'acceptation de soi reste la chanson Beautiful, de Christina Aguilera, sortie en 2003 et extraite de l'album Stripped. Le titre écrit par Linda Perry évoque la différence et sera couronné du Grammy Awards de la meilleure prestation pop vocale féminine, en plus d'être unanimement salué par la communauté LBGT.

Grave - Eddy de Pretto

"Ce n'est pas grave si tu sens des envies passagères / Qui te restent dans la tête plus fort que c'que t'as serré hier / Ce n'est pas grave si, tu stresses quant à la manière / Dont tu vas dire a ta mif tu t'intéresses à des derrières", chante Eddy de Pretto dans le titre Grave, extrait de son premier album, Culte, sorti en 2018. Un message fort qui revient dans les chansons du jeune artiste, devenu l'un des nouveaux visages de la chanson française engagée pour la tolérance et contre l'homophobie.

La chanson contre la peine de mort

L'assassin assassiné - Julien Clerc

La chanson L'assassin assassiné de Julien Clerc a été écrite par le parolier Jean-Loup Dabadie. Une chanson poignante sur la peine de mort, avec pour seul instrument le piano. "Lorsque le couteau est tombé/ Le crime a changé de côté/ Ci-gît ce soir dans ma mémoire/ Un assassin assassiné..." L'ironie veut que la même année, Michel Sardou ait chanté "Je suis pour" (la peine de mort).

Le Gorille - Brassens

En 1952, Georges Brassens dévoile l'album La Mauvaise Réputation, sur lequel figure la chanson Le Gorille, qui évoque le thème discuté de la peine de mort. "Car le juge, au moment suprême / Criait : 'Maman !', pleurait beaucoup / Comme l'homme auquel, le jour même / Il avait fait trancher le cou", chante-t-il notamment dans ce titre, repris à plusieurs reprises depuis.

La chanson sur la drogue

Not An Addict - K'S Choice

Groupe rock d'origine belge, K'S Choice sort en 1996 son deuxième opus, Paradise in me. Sur l'album figure l'un des plus grands tubes du groupe : Not an addict. Un titre rock, qui parle des dangers de la drogue et sa dépendance, où la voix cassée et déchirante de Sarah, chanteuse de la formation, apporte une ampleur et une gravité déroutantes. "It's not a habit, it's cool /
I feel alive / If you don't have it your on the other side / I'm not an addict (maybe that's a lie)."

On va pas s'laisser pourrir - Renaud

Dans son album Les Mômes et les Enfants d'abord, sorti en 2019, Renaud évoque les addictions dans son morceau Onva pas s'laisser pourrir. "Je veux pas tomber là-d'dans / Surtout à mon âge / Le cannabis c'est p't'être marrant / Mais ça fait des ravages / Comme l'a encore insisté / Pour fumer son herbe / J'lui ai dit tu peux t'la garder / C'est que d'la merde", chante le Phoenix, se mettant à la place d'un enfant.

Autour du même sujet

Meilleures chansons