Sommaire

En savoir plus


 
©
 

Avec l'arrivée d'Internet, le téléchargement illégal de musique s'est très rapidement développé. Pour protéger le droit d'auteur, les œuvres numériques ont bénéficié d'une protection numérique connue sous le nom de DRM, acronyme de Digitals Rights Management.
Ce "verrou" numérique repose sur une technique de cryptage du fichier et en limite la lecture et la diffusion.


Le problème des DRM

Les acteurs de l'industrie du disque commencent à percevoir les systèmes de DRM comme un frein à l'essor du marché de la musique numérique. Pour le consommateur, le système de DRM pose le problème principal de la compatibilité du fichier légalement téléchargé avec le matériel dont il dispose pour le lire (baladeur, platine cd, etc). Autrement dit, selon les verrous utilisés (Microsoft, Apple), la musique téléchargée ne peut être écoutée sur tous les supports et, parfois, cesse d'être lisible au bout d'un certain temps. En pratique, une chanson téléchargée au format DRM microsoft ne peut être lue que sur du matériel compatible, un Ipod Apple, par exemple, ne pourra donc pas lire ce type de fichier.


L'avenir sourit au MP3


Conscient de cet état de fait, les distributeurs de musique (Virgin, Fnac, Amazon) convertissent progressivement leur catalogue au format MP3. Quand ce format de compression audio (MPEG-1/2 Audio Layer 3) est dépourvu de système de protection, il présente l'avantage d'une interopérabilité avec l'ensemble des PC et baladeurs numériques du marché.

En septembre 2007, le groupe américain Amazon a lancé son nouveau service Amazon MP3. Disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment, Amazon MP3 ne propose que des titres musicaux au format MP3. Avec un catalogue de 3,3 millions de titres, représentant plus de 270 000 artistes, le distributeur américain a su convaincre les quatre grandes majors de l'industrie du disque, EMI, Universal, Warner, Sony, mais aussi de nombreux labels indépendants.


Magazine Musique Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Achetez-vous toujours des CD ou des vinyles ?

Tous les sondages