La J-Music en 10 artistes incontournables

La J-Music en 10 artistes incontournables Au Japon, tous les goûts musicaux ont de quoi être comblés : entre la pop légère et le rock endiablé, difficile de ne pas succomber aux charmes exotiques de la "J-Music".

 

 KOKIA, la sirène japonaise

Serait-il possible de ne pas commencer cette sélection par l'incroyable KOKIA ? Cette chanteuse de pop-musique japonaise utilise savamment les sonorités traditionnelles tout en parvenant à créer un univers qui lui est propre. Sa voix superbe et son omniprésence dans les bandes originales de films et d'animés participent à sa renommée d'artiste internationale.

 X-Japan, le rock sauce wasabi

Difficile de trouver un groupe plus emblématique de la musique japonaise que X-Japan. Célèbres depuis les années 1980, ils sont les précurseurs d'un mouvement musical, le Visual Kei, qui joue sur la théâtralité et une vision assez classique de la musique (comme chez Kiss ou Alice Cooper). La voix de Toshi, le chanteur du groupe, ainsi que les mélodies grandioses et les paroles en anglais justifient la célébrité (aujourd'hui mondiale) de X-Japan.

 Le hip-hop kawaï (=mignon) de Halcali

Chez nous, le hip-hop est un genre plutôt masculin. Au Japon, on trouve Halcali, un duo musical composé de deux jeunes filles d'une énergie folle. Elles mélangent les genres (rap, pop, ska, rock, électro...) et composent une musique destinée à mettre de bonne humeur. Et ça marche ! Leurs chorégraphies ajoutent un grain de folie à leur musique et donnent vraiment envie de danser. Voyez plutôt sur cette vidéo plus pop que hip-hop :

 Le règne des "idols" du Hello ! Project

Symboles de l'industrie du divertissement au Japon, les "idols" sont généralement des jeunes femmes formées spécifiquement pour le chant, la danse et le cinéma. Le Hello ! Project comprend plusieurs groupes à géométrie variable dont les plus connus en France sont les Morning Musume (une dizaine de membres à l'heure actuelle) et Buono ! (un "sous-groupe" composé de trois membres). Si le concept est très surprenant en France, sachez qu'au Japon, c'est un véritable phénomène de mode.

 Morning Musume (2012)

  

 Buono!
 

 AKB48 et ses "Teams" survoltées

AKB48 est également un groupe d'idols, qui sont divisées en plusieurs "équipes" formant un total de 48 membres. L'avantage, c'est que les tournées tiennent les délais et les concerts peuvent même se dérouler à différents endroits un même soir ! Emblématique de la Jpop (pop japonaise), le groupe se caractérise par des chansons très énergiques et pleines de bonne humeur, peut-être plus proche de la pop occidentale, ce qui expliquerait le succès du groupe à l'étranger.

 L'Arc-En-Ciel nous en fait voir de toutes les couleurs

Voici 20 ans que le groupe de rock au joli nom bien de chez nous électrise les foules un peu partout dans le monde. Musicalement, ça se rapproche beaucoup de ce qu'on peut entendre de la part de groupe occidentaux, avec un son studio assez polissé et pourtant très brut en concert. C'est l'un des groupes phare de la scène japonaise et ses chansons les plus célèbres ont souvent été entendues dans des animés.

 La gothique lolita Kanon Wakeshima

Peut-être plus connue en France qu'au Japon, la jeune violoncelliste et chanteuse doit sa notoriété à sa participation à la bande originale de l'animé Vampire Knight. Son style musical "gothique" emprunte autant au classique qu'à l'électro-pop. Récemment, elle a monté le groupe Kanon X Kanon avec le chanteur d'An Café.

 Une tasse de An Café

En parlant des fameux An Café... Une touche d'électro, des guitares, une esthétique inimitable flashy et dynamique ; voici un groupe qui fait un tabac depuis près de 10 ans. Représentant de l'Oshare Kei (un genre musical "pop-punk" à l'identité visuelle colorée), le groupe An Café connait une popularité grandissante, notamment en dehors du Japon.



AN CAFE | Myspace Music Videos

 L'électro-pop acidulée de Perfume

Le groupe Perfume est composé de trois ravissantes Japonaises qui doivent leur succès autant à leur musique joyeuse et rythmée qu'à leur jolis minois. Si elles font un carton dans leur pays d'origine, les chanteuses de Perfume pourraient également commencer une carrière internationale suite à la sélection de leur chanson Polyrhythm dans la bande originale de Cars 2.

 Miku Hatsune, une vraie chanteuse virtuelle

Bien qu'il ne s'agisse pas de musique japonaise à proprement parler, cet aperçu ne serait pas complet sans Miku Hatsune. Sa particularité ? Miku est une chanteuse virtuelle ! C'est l'une des voix disponibles dans le logiciel de synthèse vocale "Vocaloid", devenue une icône de la pop-culture japonaise. N'importe qui peut donc créer une chanson qui serait interprétée par elle, ce qui a contribué à un large développement du "répertoire" de la demoiselle... Et lui a permis de faire des concerts bien réels !

Cette sélection (subjective) d'artistes japonais a titillé votre curiosité ? Tant mieux car le pays du soleil levant recèle encore un très grand nombre de chanteurs, chanteuses et groupes de musique aux styles variés ! Parmi eux, vous trouverez le duo de pop-rock PUFFY, le groupe de métal gothique Moi Dix Mois, le tombeur de ces dames Gackt ou encore la pétillante, pleine d'humour et psychédélique Kyary Pamyu Pamyu, qu'on ne résistera pas à vous présenter : attention les yeux !

Annonces Google