Concert de Black M : malgré le soutien de Hollande, l'événement est annulé

Concert de Black M : malgré le soutien de Hollande, l'événement est annulé BLACK M - Le maire de Verdun confirme l'annulation du concert de Black M. François Hollande avait pourtant exprimé son soutien au rappeur.

[Mis à jour le 17 mai 2016 à 15h13] Après la déclaration de François Hollande ce matin sur Europe 1, le maire de Verdun l'a annoncé formellement : "On ne revient pas sur l'annulation du concert de Black M". Le président de la République avait pourtant annoncé qu'il soutiendrait financièrement l’événement, si Samuel Hazard, le maire PS de Verdun changeait d'avis et maintenait le concert.

Le concert devait avoir lieu le 29 mai prochain, après une cérémonie de commémoration de la bataille de Verdun. Black M était invité à se produire devant François Hollande et la chancelière allemande, Angela Merkel. La présence du rappeur a déclenché depuis plusieurs jours une vaste polémique. L'extrême droite et les réseaux sociaux se sont enflammés et ont dénoncé certaines paroles du chanteur, qualifiées de racistes, d'homophobes et d'antisémites. Face à ces réactions violentes, le maire PS de la ville, Samuel Hazard, a fini par annuler le concert de Black M, décision qu'il justifie par les "risques forts de troubles à l'ordre public".

"Concert de Black M annulé : retour sur une polémique"

Black M à Verdun : "le maire a subi des pressions inouïes"

François Hollande a exprimé ce matin au micro d'Europe 1 son soutien au maire de Verdun qui "a subi des pressions inouïes, de violence, de haine parce que c'était Black M qui avait été choisi. Ne voulant pas créer d'incident et voulant préserver l'ordre public, il y a renoncé". François Hollande exprime ensuite son soutien financier en expliquant que "si le maire voulait, l'Etat mettrait les moyens pour sécuriser le concert. Et les subventions qui avaient été promises pour ce spectacle seraient maintenues".

Black M, très populaire chez les jeunes, avait été invité pour clore la cérémonie de commémoration sur une note festive. Le président de la République, qui était jusqu'alors resté silencieux sur le sujet, encourage donc le maire de Verdun à revenir sur sa décision et relance la polémique.

Crédit image - VILLARD/SIPA