Matt Pokora : comment il a sauvé la vie de David Ginola

Matt Pokora : comment il a sauvé la vie de David Ginola David Ginola a été victime d’un malaise cardiaque jeudi dernier alors qu’il participait à un match de foot. Et son sauveur n’est autre que le chanteur Matt Pokora !

[Mis à jour le vendredi 20 mai à 22h56] David Ginola a été victime d'un malaise cardiaque, alors qu'il jouait au football dans une résidence privée. Le journaliste sportif Jean-Philippe Lustyk était présent sur les lieux et raconte : "On était une trentaine. Il y avait un petit match de foot sur un terrain synthétique d'une résidence privée. Tout à coup, David Ginola s'est écroulé. Au départ, on a pensé qu'il plaisantait. Mais au bout de quelques secondes, on a compris que c'était sérieux".

Matt Pokora – " Arrêtez, c'est grave. Il est en train d'avaler sa langue "

Le chanteur a été le premier à réagir. Avec Frédéric Mendy (ancien défenseur de Montpellier), ils effectuent les premiers gestes de secours sur David Ginola. Toujours selon Jean-Philippe Lustyk, "Ils l'ont empêché d'avaler sa langue et l'ont placé en position latérale de sécurité. Ils ont appuyé sur sa cage thoracique et sont parvenus à faire repartir son pouls". Un réflexe qui sauve la vie de l'ancien footballeur, avant qu'il ne soit pris en charge par les pompiers et transféré à l'hôpital de Monaco. Le Pr Gilles Dreyfus, qui a opéré David Ginola félicite l'initiative du chanteur : "David Ginola est un miraculé, il doit une fière chandelle à Matt Pokora". L'ancien footballeur s'est réveillé en fin de matinée et ne présente aucune séquelle neurologique a expliqué le Professeur Dreyfus.

Dans un communiqué de presse, le Centre cardio-thoracique de Monaco a indiqué que David Ginola avait "présenté un syndrome de mort subite". Avant lui, d'autres footballeurs comme l'international camerounais Marc-Vivien Foé à Lyon en 2003 ou, plus récemment, son compatriote Patrick Ekeng à Bucarest en mai 2016 qui, eux, n'ont pas survécu. "Il va pour le mieux. Il est réveillé, il est extubé et conscient. Il n'a pas fait d'infarctus", a précisé le professeur Dreyfus. "Il a eu un trouble du rythme cardiaque, une fibrillation ventriculaire", a souligné le spécialiste. 

Dans la soirée, Matt Pokora a posté un long message sur les réseaux sociaux souhaitant surtout apaiser la médiatisation autour d'un acte qu'il n'estime pas héroïque : "Il n'y a pas de "héros", juste une addition de mecs qui ont essayé de faire au mieux pour maintenir notre pote en vie en attendant les secours", a déclaré l'interprète de "Elle me contrôle". Plus tôt dans la journée, il avait également posté sur Twitter une photo de lui avec l'ancienne star du Paris Saint-Germain avec le message "Merci mon Dieu".

Crédit image : LAURENT BENHAMOU/SIPA