Partager cet article

RSS
L'Internaute > Nantes >
Consommation > Immobilier quartier Dervallières Zola
CATEGORIE
 
Mars 2007

Etat des lieux de l'immobilier : quartier Dervallières Zola

Le quartier Dervallières Zola est l'un des quartiers les plus atypiques de Nantes. D'un côté, il présente l'un des sites les plus huppés de la ville, notamment en raison de la proximité du centre-ville et du parc de Procé. De l'autre, au nord et à l'est, il abrite des quartiers populaires qui proposent des prix plus raisonnables.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

La zone la plus cotée : Canclaux – Grillaud – Procé

Le parc de Procé. Photo © L'Internaute Magazine / Yann Boulic

Ici, vous trouverez essentiellement des maisons bourgeoises situées dans des impasses ainsi que des petits collectifs de haut standing, neufs ou anciens. Le prix moyen de ces biens oscille de 3000 à 3800 euros le mètre carré. L'Etude Immobilière d'Atlantis précise également que le Haut Procé est le quartier le plus huppé de Nantes donc l'un des plus chers. Quelles sont les raisons de ce succès ? La proximité du centre-ville et le cadre verdoyant y sont pour beaucoup. Habiter dans le quartier Procé, c'est profiter d'une qualité de biens haut de gamme, réservés à une clientèle aisée. A ce titre, près de 80% des habitants de Procé sont propriétaires de leur bien. Quelques programmes immobiliers neufs devraient voir le jour dans cette zone en 2007 et au cours des années suivantes, essentiellement dans le quartier Grillaud-Procé. Ces biens sont avant tout recherchés dans le cadre d'opérations de défiscalisation.

Zola et Dervallières : des prix plus acceptables

La place Canclaux et le boulevard Paul Langevin qui mène à la place Mellinet, en direction de Zola. Photo © L'Internaute Magazine / Yann Boulic

Il faut toutefois noter que la clientèle de Zola et des Dervallières est sensiblement différente. Cela se ressent d'ailleurs dans la qualité des biens proposés et des prix au mètre carré. Ainsi, à Zola, on trouvera des petits collectifs et beaucoup de maisons nantaises. Au contraire, les Dervallières proposent avant tout de grands collectifs HLM. Ce quartier, considéré parfois comme sensible, affiche, de ce fait, des prix au mètre carré raisonnables, entre 2000 et 2500 euros. Zola, quant à lui, oscille entre 2500 et 3000 euros le mètre carré. Peu de programmes immobiliers neufs sont prévus dans cette zone, notamment aux Dervallières. Cela est dû au manque de terrains constructibles mais aussi au choix des promoteurs immobiliers qui préfèrent investir dans des quartiers plus rentables.

La location se calque sur l'achat

Là aussi, les prix de la location varient en fonction du quartier : Procé est évidemment plus élevé que les Dervallières. Le prix moyen du mètre carré à Nantes est de 12 euros. Il s'agit également du prix moyen à Zola alors que les Dervallières se situent un peu en-dessous. Procé, quant à lui, affiche des tarifs bien plus élevés, de l'ordre de 15 à 18 euros le mètre carré en fonction du type de bien. Ainsi, pour un Type 2 de 50 mètres carrés, il faut compter environ 750 euros de loyer ! Autant dire que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses. Si vous souhaitez louer une maison, les prix peuvent même s'avérer plus élevés en raison de la rareté des biens. Dernier élément à savoir, il existe peu de logements sociaux dans le quartier Procé, contrairement aux Dervallières et à Zola.

Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters