L'Internaute > Nantes >
Consommation
IMMOBILIER
 
Juillet 2006

Etat des lieux de l'immobilier :
Quartier Saint-Félix Hauts Pavés

Photo L'Internaute Magazine / Nathalie Favreau Parmi les onze quartiers nantais, celui de Saint-Félix Hauts-Pavés est l'un des plus prisés. Passage en revue de ce marché immobilier.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Le quartier Saint-Félix Hauts-Pavés est un espace compris entre l'Erdre, le boulevard des Anglais et la place de Bretagne. Il comprend les 13 secteurs suivants : Monselet, Procé, Viarme, Talensac, Pont Morand, Hauts Pavés, Bellamy-Barbin, Route de Vannes, Saint-Pasquier, route de Rennes, Bellamy, Saint-Félix, Michelet.

 Photo L'Internaute Magazine / Nathalie Favreau
Arrêt de tramway Saint-Félix.
Photo L'Internaute Magazine / Nathalie Favreau

Un quartier composite, à deux pas du centre ville

Le quartier Saint-Félix Hauts-Pavés présente l'avantage de border le plein centre ville nantais et de comporter des types d'habitations très diverses. Les deux grands axes qui le traversent sont la rue des Hauts-Pavés et la rue Paul Bellamy. La circulation y est très dense aux heures de pointe mais il s'agit des rues les plus commerçantes du quartier.
Au nord, le secteur est universitaire, tandis que l'est s'offre le luxe d'être bordé par l'Erdre. La place Viarme, à deux pas du plein centre, est réputée pour son marché aux puces, ouvert chaque samedi matin. Le quartier est particulièrement bien desservi par les lignes de tramway 2 et 3.

Une population plutôt jeune

Compte tenu de la proximité des facultés, de nombreux étudiants habitent le quartier. Mais la qualité de vie qui y règne attire aussi de nombreuses familles, là encore souvent jeunes. Une vingtaine d'écoles et de crèches y sont d'ailleurs installées.

Monselet, Saint-Félix, Saint-Pasquier, le secteur résidentiel

Les quartiers Monselet, Saint-Pasquier et Saint Félix abritent de nombreux petits immeubles de standing, des maisons individuelles anciennes comme récentes et quelques hôtels particuliers. Pour la location d'un appartement T3 d'environ 60 mètres carrés, comptez autour des 650 euros par mois. Pour une location de maison T4/T5, autour des 1.000 euros par mois. Pour un achat, le prix au mètre carré en neuf se situe autour des 3.000 euros/m2 (le prix moyen de l'immobilier à Nantes flirtant autour des 2.800 euros/m2). Les prix montent à mesure que l'on s'approche de l'Erdre et du centre ville. Le cabinet Saint-Pasquier de Narp indique qu'une maison neuve de 130 m2 située à Saint-Pasquier et comportant 4 chambres et un jardin s'est récemment négociée autour de 400.000 euros. L'étude notariale Boussion évoque une maison ancienne de 95m2, sans jardin qui s'est vendue récemment environ 295.000 euros.

Plusieurs programmes immobiliers pour 2007

Le quartier n'offre que très peu de terrains encore constructibles pour un particulier. En revanche, quatre grands programmes immobiliers neufs devraient notamment être livrés en 2007 : le Stanislas près de l'Erdre (Groupe Arc), la résidence Bella Maria entre les quartiers Saint-Félix et Saint-Pasquier (Espacil), la Villa Félibien près de Talensac et la Villa Hauts-Pavés (Promogim). En 2005, les permis de construire délivrés par la ville ont autorisé la construction de 443 logements dont 26 sociaux. Durant le premier semestre 2006, les permis de construire en cours d'instruction visent la création de 127 logements dont 23 sociaux.

Fiche d'identité du quartier
Le marché immobilier Saint-Félix Hauts-Pavés en quelques chiffres
Prix moyen en neuf à l'achat : 3.000 euros / m2
Nombre de propriétaires* : 8.333
Nombres de locataires* : 10.475
Nombre de logements vacants* : 1.827
Nombre de ménages* : 17.747
Nombre de transactions immobilières en 2004** : 585
( 493 appartements et 92 maisons)
Nombre de logements sociaux*** : 1.220
   
Bilan 2004, Source : *Th 2004 **Office notarial ***Urbana et la Mairie de Nantes

 

Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters

Sondage

Selon vous, dans combien de temps le FCNA va remonter en Ligue 1 ?

Tous les sondages