L'Internaute > Nantes >
Urbanisme > Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
SOMMAIRE

En savoir plus

En 1992, une étude dirigée par l'Association interconsulaire de la Loire Atlantique et qui sera actualisée en 2002 par le Conseil Général indique que, parmi les sites retenus de Guémené-Penfao (44), Ingrandes (49), Montaigu (85) et Montfaucon (49), Notre-Dame-des-Landes est le plus judicieux. Les principaux arguments sont les suivants :

» Un aéroport de la taille de celui envisagé (9 millions de passagers attendus selon les résultats de l'enquête publique) doit être adossé à une agglomération importante. C'est le cas de la métropole Nantes / Saint-Nazaire qui rassemble près de 900 000 habitants et qui est, de loin, la principale agglomération du Grand Ouest.

» L'aéroport Grand Ouest doit être accessible facilement par la route, ce qui est le cas du site de Notre-Dame-des-Landes. De plus, les axes routiers et ferroviaires présents permettent d'envisager un bon niveau de desserte, spécialement pour les départements bretons.

» Le déplacement de l'aéroport Nantes Atlantique sur le site de Notre- Dame-des-Landes permet d'éviter ou de réduire les déplacements de personnel, compte tenu de la proximité de l'ancien site (30 km).

» Des terrains utiles à l'implantation du projet sur le site de Notre-Dame-des-Landes appartiennent déjà à la puissance publique suite à la création sur cet emplacement, en 1974, d'une zone d'aménagement différée.

Comparaison des différents sites d'implantation
  Guémené
Penfao
Ingrandes Montaigu Montfaucon Notre Dame des Landes
L'aménagement du territoire
5
3
3
4
4
La desserte
4
4
4
4
5
Le bassin d'emploi proche
3
2
4
4
5
La possibilité d'acquérir des terrains
3
3
3
2
5
Total non pondéré
15
12
14
14
19
Source : Résultats de l'enquête publique / 2006

 



Donnez votre point de vue sur ce projet
Que vous soyez pour ou contre le projet d'un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame-des-Landes, avancez, vous aussi, vos arguments

» Participez

 

 
Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters