L'Internaute > Nantes >
Urbanisme > Le Zénith

Zénith, un label

Le premier Zénith français a été ouvert en 1984 à Paris, à l'initiative du ministère de la culture. Il s'agissait de concevoir une salle pouvant accueillir de grands rassemblements musicaux populaires. "Zénith" est aujourd'hui un label dont une salle de spectacle peut

MG Design
Le Zénith illuminé. Photo © Atelier d'architecture Chaix et Morel, MG Design

bénéficier lorsqu'elle répond à un cahier des charges précis et après avoir été contrôlée par le Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz. Elle doit notamment pouvoir assurer de bonnes performances techniques et acoustiques pour le spectateur et pour l'artiste. , un Zénith a également pour caractéristique de proposer un espace vide de tout matériel artistique pour qu'il soit loué à des producteurs. Si les murs appartiennent à Nantes Métropole la programmation du Zénith a été attribuée pour cinq ans à la société Coker, représentée par Daniel Colling et Daniel Kervavec, deux spécialistes également les gestionnaires du Zénith de Paris.

Atelier d'architecture Chaix & Morel & Associés, une signature
Le Zénith de Nantes Métropole a été imaginé par l'atelier d'architecture Chaix & Morel & Associés, qui avait conçu quelques années plus tôt le Zénith de Paris. On lui doit également le Zénith de Montpellier et celui d'Orléans. Il travaille actuellement sur celui de Limoges et d'Amiens.

Les dates et chiffres à retenir
C'est en 2002 que Nantes Métropole a décidé de la réalisation du Zénith. Le cabinet d'architectes Chaix & Morel & Associés a été retenu en 2003 et les travaux ont débuté en avril 2005. Il s'agit du treizième Zénith de France à voir le jour. Le coût total des travaux du bâtiment s'élève à 34,086 millions d'euros.
Son inauguration est fixée au 1er décembre 2006. Les 3 et 5 décembre, les habitants de l'agglomération pourront visiter les lieux. Les premiers concerts auront lieu les 4, 7, 8 et 9 décembre.

En savoir plus www.nantesmetropole.com


EN IMAGES

Tous les diaporamas


DOSSIER

Le futur visage de l'île de Nantes Le réaménagement de l'île de Nantes s'apprête à bouleverser le paysage urbain nantais. Quelle est l'histoire de ce projet ? Quels sont ses enjeux ? A quoi ressemblera l'île de demain ? Dossier


INTERVIEW

"La science-fiction est un avertissement"

Interview de Pierre Bordage, écrivain de science-fiction à succès et président de la septième édition des Utopiales, festival international du genre. Lire


Diaporama réalisé par Nathalie Favreau, L'Internaute
Untitled Document
Premiers murs Premiers murs Premiers murs Charpente Exterieur Exterieur Salle
16 photos :  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Magazine Nantes Envoyer | Imprimer Haut de page
Diaporama | Galerie-Photos | Fonds d'écran | Cartes postales
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple



Toutes nos newsletters
www.linternaute.com Sortir