25 espèces de tortues risquent de disparaître à jamais

25 espèces de tortues risquent de disparaître à jamais Plusieurs organismes de protection de la biodiversité ont tiré la sonnette d'alarme en listant 25 espèces de tortues sur le point d'être éradiquées.

geochelone platynota brian d
La Geochelone platynota, ou Tortue étoilée Birmane, est en 11e position. © Brian D. Horne / Wildlife Conservation Society

Un rapport copublié par l'ONG Wildlife Conservation Society et la Turtle Conservation Coalition (la coalition pour la sauvegarde des tortues) le 21 février 2011 a révélé que la situation des tortues dans le monde était encore plus critique qu'on ne l'imaginait. La Turtle Conservation Coalition (TCC) comprend pas moins de 8 associations et organismes qui se sont réunis pour évoquer la protection de ce fragile animal. Une liste de 25 espèces est mise à jour régulièrement, et cette année, même si quelques heureuses élues ont quitté le classement, celles qui restent ne sont pas sorties d'affaire.

C'est le tristement célèbre Lonesome George (George le Solitaire) qui est en tête du classement. Dernière représentante de son espèce, cette tortue géante des Galapagos est aujourd'hui un véritable symbole pour les protecteurs de l'environnement. A ses côtés, l'espèce Rafetus swinhoei, ou tortue géante du Yang Tsé, compte tout juste 4 individus. Les suivantes sont un peu mieux loties, en grande partie parce que des associations ont pris en main leur protection depuis quelques années... Ou parce qu'elles viennent tout juste d'entrer au classement.

batagur kachuga brian d
La Batagur kachuga est en 18e position : il en reste encore quelques unes en Inde. © Brian D. Horne / Wildlife Conservation Society

L'essentiel des tortues en danger d'extinction se trouvent en Asie où elles sont utilisées comme nourriture ou animal de compagnie. Sans compter la disparition de leur habitat naturel, qu'il s'agisse de tortues terrestres, marines ou d'eau douce. La TCC souligne par ailleurs que si les êtres humains sont directement à l'origine de la décimation des tortues, ils sont également leur meilleur espoir de sauvegarde.


Au début du mois de février, le réseau PARC faisait lui aussi état, à l'occasion du lancement de l'année de la tortue , du statut de 50 % des espèces en voie de disparition.


Plus d'informations


 Lire le rapport (en anglais) sur le site de la Turtle Survival Alliance

  Le site de la Wildlife Conservation Society