Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Menacé ? A quel point ?

Doublement menacés, les éléphants d'Asie vivant à l'état sauvage souffrent de la réduction de leur habitat naturel d'une part et d'un "niveau d'exploitation réel" de l'espèce. De ce fait, une réduction de plus de 70 % de la population des éléphants d'Asie a été constatée sur moins de trois générations ou en moins de 10 ans.

Ainsi, l'espèce est en réel danger d'extinction. Birmanie, Thaïlande, Sumatra, Bornéo, le troupeau mené par la matriarche est sans cesse en quête de nourriture. Exclusivement végétariens, les pachydermes ont besoin d'énormément d'espace et de 100 à 200 kg d'herbe, de plantes, de racines ou de fruits par jour et par animal. Aussi sont-ils les premières victimes de la déforestation.

Comprendre les menaces

Eléphant d'Asie
 
Photo © David Rouault
 

Utilisé comme animal de trait ou pour le transport de marchandises ou de personnes depuis près de 5 000 ans, de très nombreux éléphants d'Asie sont domestiqués. Même si le commerce d'ivoire est illégal, l'éléphant d'Asie souffre de la domestication dont les animaux sauvages sont encore victimes. De plus, des maîtres peu scrupuleux n'hésitent pas bien souvent à maltraiter les animaux et à les faire travailler jusqu'à épuisement. Même s'il est plus petit que son cousin africain, l'éléphant d'Asie est un mastodonte qui a besoin d'espace. Parcourant inlassablement les forêts d'Inde, du Sri Lanka et du Sud-est asiatique, son territoire n'est plus assez grand pour subvenir à ses besoins vitaux. Il s'attaque aux cultures et cohabitant par conséquent difficilement avec les populations locales.

On estime aujourd'hui le nombre d'éléphant d'Asie à moins de 20 000. L'explosion démographique des régions dans lesquelles il vit est de très mauvaise augure pour la survie de l'espèce. De plus, le braconnage sévit et les pachydermes sont tués pour leur viande, les mâles le sont aussi pour leurs défenses. Au Sri Lanka, l'orphelinat pour les bébés éléphants tente par la communication internationale de faire basculer le sort de ces animaux en amenant leur cause au devant de la scène internationale et en faisant de cette espèce une richesse touristique du pays et une source de revenus et donc d'emplois.

» Les 10 espèces les plus menacées en 2005 : comparez l'évolution de l'éléphant d'Asie


Magazine Nature & Animaux Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters