En Allemagne, le loup ne fait plus peur

En Allemagne, le loup ne fait plus peur Des études poussées ont permis de déterminer que les loups allemands ne représentent aucun danger pour les troupeaux.

loup anne jeremy
Le loup n'est pas à la hauteur de sa réputation, et c'est tant mieux. © Anne Jeremy

Le loup est revenu naturellement en Allemagne depuis une dizaine d'années, et l'inquiétude est rapidement montée parmi les éleveurs. En réponse à ce vent de panique, des scientifiques ont analysé méticuleusement les habitudes alimentaires de ce prédateur.

Après avoir récupéré plusieurs milliers d'échantillons d'excréments, les chercheurs ont pu déterminer que le loup ne présentait pas une menace sur les troupeaux. Bien au contraire, puisque les chevreuils, cerfs et sangliers représentent la quasi totalité de l'alimentation du loup, le pourcentage d'animaux domestiques ne dépassant pas 1 % de la nourriture ingurgitée.

Une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux, qui ont désormais deux nouveaux arguments de poids pour défendre le loup : d'une part, il ne s'attaque pas aux troupeaux, d'autre part, il s'attaque aux chevreuils, des ongulés qui font des dégâts considérables dans les forêts dès qu'ils sont trop nombreux.