L'Internaute > Nature > 
En images > Mario Luraschi et les chevaux de Ben Hur >Interview
INTERVIEW
 
21/09/2006

"Le dressage des chevaux se passe de brutalité"

9 mois de travail ont été nécessaires pour réaliser 14 minutes de chorégraphie hippique. Mario Luraschi, l'expert du dressage équestre, livre les secrets de la préparation titanesque du spectacle "Ben-Hur".

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

D'où vient votre passion pour les chevaux ?

Ce sont les Indiens d'Amérique du Nord qui m'ont initié au monde équestre. Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de partir en Espagne, pour m'exercer à la tauromachie à cheval. La création de mon parc d'attraction, "La vallée des peaux rouges", a approfondi ces expériences. Le cinéma s'est présenté. Durant ces 40 ans, j'ai inventé les facettes du dressage et appris les rudiments de l'équitation tant en vivant ma passion.

 

Les chevaux du char. Photo © Stéphane Kempinaire - Abaca Press
"Il y a quatre chevaux de front, et cette disposition implique que les animaux doivent agir à l'unisson."

Quelles ont été les difficultés du dressage des chevaux pour le spectacle "Ben-Hur" ?

Il y a eu de nombreuses difficultés sur ce dressage. Il y a quatre chevaux de front, et cette disposition implique que les animaux doivent agir à l'unisson. Un cheval ne doit pas gêner un autre cheval, le caractère et l'humeur de chacun ne doivent en rien influer sur les exercices. En fait, cela ressemble à une équipe de quatre personnes, auxquelles il faut apprendre à travailler ensemble de façon harmonieuse !

 

Comment les chevaux du spectacle ont-ils été sélectionnés ?

J'ai sélectionné des animaux de mon cheptel, qui en compte 35. J'ai monté trois chars, chacun composés de quatre chevaux, des jeunes mâles âgés de cinq ans, et je les ai essayés. Un ami espagnol m'a fourni les chevaux qui me manquaient.

 

Vous avez participé à des films, comme "Jeanne d'Arc" ou " Les Frères Grimm". Dresser les chevaux d'un spectacle vivant comme "Ben-Hur" est-il un pari plus difficile ?

Un spectacle n'a rien à voir avec un dressage pour le cinéma. Dans le cas d'un film, tout est scénarisé. Il faut qu'un cheval réussisse la manœuvre, et c'est terminé. Pour un spectacle, la difficulté réside principalement dans le fait que le cheval doit réussir l'exercice à chaque fois. La discipline des chevaux, comme celle des hommes, est donc très élevée. Et la moindre erreur de dressage se paye immédiatement lors du spectacle.

 

Les chevaux du char. Photo © Stéphane Kempinaire - Abaca Press
"Il y a quatre chevaux de front, et cette disposition implique que les animaux doivent agir à l'unisson."

Dresseur, cascadeur… La passion des chevaux est-elle suffisante ?

Ce sont des métiers très différents, mais qui requièrent certaines qualités. Cascadeurs et dresseurs doivent se trouver dans une excellente condition physique. Et surtout, ils doivent s'armer de patience et de volonté, et savoir diriger le cheval avec finesse. Le dressage des chevaux se passe de brutalité. Le cascadeur doit être pointu, et le dresseur, dix fois plus pointu, et encore plus discipliné !

 

Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de ce projet ?

Ce projet est beaucoup trop récent, je n'en garde donc pas encore de souvenir à proprement parler. Mais le moment le plus agréable, cela a été sans doute lorsque je me suis rendu compte que tout ce travail prenait forme, sous mes yeux. Cela devenait enfin facile, l'exécution gagnait en qualité.

 

Quels sont vos projets ?

Je suis en tournée jusqu'au mois de décembre, en Italie, en Suisse, puis en Espagne… Après, j'aspire à prendre du repos. Mes projets, ce sont mes vacances !

 

» Et aussi Le spectacle et la retranscription du chat de Christophe Héraut

En savoir plus sur www.benhur.fr et sur le site de Mario Luraschi, www.luraschi.com

 

EN IMAGES Les plus belles photos du dressage
10 photos | Toutes les photos de chevaux dans la Galerie-photos
Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages