www.linternaute.com Nature
L'Internaute > Nature > 
Records de la nature > Les champions de la vitesse > En savoir plus
Le palmarès

Les champions de la vitesse

Revoir le diaporama
Des conditions physiques idéales
Antilope
Les oiseaux sont des animaux vertébrés couverts de plumes. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. La morphologie et l'anatomie des oiseaux sont adaptées aux conditions physiques du vol. Taille et formes des plumes, système respiratoire ou structure osseuse, l'équipement est complet. Sur les 9 672 espèces d'oiseaux recensées, certaines sont pourtant privées de ce "matériel" et ne peuvent ainsi plus voler, comme l'autruche ou le manchot. En réalité, c'est parce que leur mode de vie ne rend pas le vol nécessaire.

Antilope

Il faut tout d'abord être léger. Le poids de leur squelette ne représente qu'environ 15% de leur poids total. Le crâne est également allégé par l'absence de dentition, "perdue" il y a environ 80 millions d'années. Le décollage, le vol et l'atterrissage dépendent de cette légèreté. Les os du bassin sont reliés à la colonne vertébrale ; l’ischion et l’ilion, deux os pelviens, permettent d'amortir le choc de l’atterrissage. Du crâne à la queue, tout semble solidarisé pour assurer à la fois puissance et légèreté des mouvements.

Comme celle des plumes, la forme et la taille des pattes varient en fonction du mode de vie de l'espèce. Les plumes assurent deux fonctions : elles garantissent une température corporelle stable et le vol. Elles assurent dans certains cas une présence discrète, car elles camouflent l'animal dans son milieu naturel.

 

Vol battu ou vol plané
Voler consiste à avancer tout en compensant la force de l’attraction terrestre. On distingue deux vols : le vol battu, qui consiste à battre des ailes et projeter l'oiseau vers l'avant, et le vol plané, qui consiste à s'aider des courants. De même, la plupart des oiseaux peuvent planer un court instant, mais seuls certains oiseaux sont adaptés pour planer sur de longues distances et pendant un long moment, comme l'albatros. Forme aérodynamique du corps, ailes et plumes, chaque détail de l'anatomie compte et inspire mythes et légendes de ces animaux volants.

Retrouvez tous les oiseaux dans la Galerie-photos de L'Internaute Magazine



Et aussi

Les mammifères terrestres
Les animaux marins
Où observer les oiseaux ?

Diaporama réalisé par
Aude Chardenon
,
L 'Internaute Magazin
e

Le palmarès Revoir le diaporama
Le faucon pèlerin | L'aigle royal | Le huard à collier | Le pluvier doré | Le canard colvert
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page