L'Internaute > Nature > 
Animaux domestiques > Canicrèche > Présentation
 REPORTAGE 
Février 2006

Une crèche qui a du chien

Le chien n'aime pas la solitude. C'est de cette idée simple qu'est née "Canicrèche", la première crèche pour chien en France. A l'heure ou à la journée, votre chien joue, se promène et se dépense dans un cadre adapté à ses besoins.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Sommaire
Présentation
Vidéo
L'animal sociable par excellence
Le chien est un animal qui est, à l'origine, entièrement intégré à la vie en meute. Celle-ci se définit par une hiérarchie précise, dans laquelle chacun a sa place. Dominant ou dominé, l'animal se situe ainsi au sein d'un groupe social. Or les propriétaires d'animaux domestiques font souvent le choix d'un seul compagnon. Les maîtres remplacent alors la meute, et doivent s'affirmer comme les chefs de cette dernière afin d'assurer à leur animal une vie en adéquation avec son équilibre. Aujourd'hui, alors que la plupart des personnes sont en activité, il n'est pas rare que le chien soit seul la plupart de la journée. Si le compagnon préféré des Français en général - et des Parisiens en particulier - ne rechigne pas devant un éloignement éphémère, passer de longues heures d'affilée dans une solitude la plus complète peut nuire au moral de votre animal jusqu'à causer, à long terme, un état de dépression.

Un espace de jeu... et de rencontre
Canicrèche propose aux maîtres de s'occuper de leur animal le temps d'une absence prolongée. Cette crèche pour chien, une première en France, a ouvert ses portes en juin 2005. Elle s'inspire d'un concept nord-américain, le "dog day care", appliqué dans les grandes villes depuis de nombreuses années. Ces véritables garderies, qui assurent une véritable éducation au chien, prennent aussi en charge les étapes du dressage et de la socialisation. Sophie Kauffmann, la co-fondatrice, et son équipe,s'oocupent de nos compagnons.

Canicrèche répond à deux objectifs : assurer aux chiens un meilleur suivi tout au long de la journée en leur garantissant des jeux et des divertissements, et susciter une responsabilisation des maîtres, de plus en plus préoccupés par le bien-être de leur compagnon à quatre pattes. Environ 18 chiens peuvent être accueillis à Canicrèche. Ils sont répartis selon leur caractère, leur statut de dominant ou de dominé. Il n'y a pas de critère d'âge. Dans le cas des jeunes chiens, Canicrèche est particulièrement intéressant, puisque l'animal est amené dès son plus jeune âge à côtoyer ses congénères, un contact précieux pour sa socialisation future.

Cet espace, soit 200 m² entièrement dédiés au chien, est parfaitement approprié à son mode de vie et à sa tranquilité. Un gymnase de 70 m², doté d'équipements d'agility, c'est-à-dire un véritable parcours d'obstacles, permet aux animaux de se dépenser sans compter. Des salles de repos sont également aménagés pour recevoir des chiens aux profils psychologiques compatibles et des "îlots" individuels sont à disposition des chiens dont l'état requiert davantage de repos, comme les femelles pleines ou les animaux ayant des problèmes de santé, et enfin pour tous les chiens qui doivent alterner plage de jeux et plage de repos. Une équipe de professionnels est au service de votre animal préféré.

En savoir plus
Canicrèche
3 rue Turbigo
75003 Paris
Canicrèche.fr







Sommaire Canicrèche Vidéo

 
 Aude Chardenon, L'InternauteNature
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters