Partager cet article

RSS
L'Internaute > Nature > 
Animaux domestiques > Chien et un chat > Psychologie
DOSSIER
 
20/09/2006

Comment faire vivre chien et chat ensemble ?

Sont-ils toujours destinés à "s'entendre comme chien et chat" ? Cette haine est-elle ancestrale ? Voici quelques conseils pour s'adapter au caractère de chacun et ne pas commettre d'impair.

  Envoyer à un ami | Imprimer cet article  

Pourquoi sont-ils si différents ?

Le chien et le chat ont d'abord une différence fondamentale. Le chien est un animal vivant en meute, comme de très nombreux canidés. Bien qu'ancienne, sa domestication n'a pas fait disparaître l'instinct de meute. Elle a même approfondi ce besoin de compagnie. Le chien est donc dépendant de l'homme. Il cherche sa présence, et même sa domination pour se sentir en sécurité. Un chat est plus autonome, sauf dans le cas où il n'a jamais posé une patte dans un jardin. Très indépendant, il n'apprécie pas toujours les démonstrations affectueuses. Le comportement de ces deux animaux est donc régi par ses caractéristiques. Il est important de connaître leurs différences, et de s'y adapter !

Vous avez encore des doutes sur leurs différences ? Voici un exemple concret. Un chien qui remue la queue, c'est un chien heureux. Or pour un chat, cela signifie un vif agacement.

 

Bamby et Angie. Photo © Marie Lafay / L'Internaute Magazine

Quelques conseils pour ne pas les bousculer

L'idéal est que les animaux aient eu, le plus tôt possible, un contact avec d'autres races. N'hésitez pas à poser la question à l'éleveur ou à la responsable du refuge. Quelque soit la situation, prévoyez une rencontre en douceur, sans jamais tenir vos animaux (voir les conseils de Karine Molinié). Parce que ce sont des animaux territoriaux, il leur faut un espace bien à eux, où ils se sentent en confiance. La curiosité finit toujours par l'emporter sur l'agressivité. Un chaton éveille toujours l'intérêt d'un chien, et un chiot n'est pas encore assez grand pour effrayer un chat... selon la race, bien sûr ! L'essentiel est de les laisser prendre leur temps.

 

Ne cherchez pas l'amitié, mais la tolérance

Avant d'imaginer votre chat et votre chien dormir dans le même panier, revoyez lucidement vos objectifs à la baisse et exigez seulement d'eux un petit effort (qui est en soi énorme) : tolérer la présence de l'autre et l'accepter comme un membre de la famille. C'est auprès du premier arrivé qu'il faudra insister sur ce point. Le chien ou le chat qui est déjà à la maison perçoit le nouvel arrivant comme un intrus. Il peut ressentir une jalousie aigue envers le petit nouveau. N'hésitez pas à lui faire comprendre que votre affection n'est en rien changée.


Match entre chien et chat : ce n'est pas à l'homme d'arbitrer

Vanille et Winnie. Photo © Jean-Yves Arnaud

On ne peut pas exiger d'un chat ou d'un chien une entente parfaite. De la même façon, on ne peut forcer un individu à apprécier un autre individu. Les professionnels et les particuliers sont formels. C'est aux animaux de décider si l'entente est possible. En réalité, un chien et un chat ne vont pas se détester (ou s'adorer) à cause de l'incompatibilité ancestrale supposée de leur espèce. C'est leur personnalité et leur vécu qui influera sur leurs futures relations. Le rapport entre chien et chat est donc propre à chaque animal.

 

» Et aussi Tous nos dossiers "Animaux domestiques"


Magazine Nature & Animaux Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

 

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Où préférez-vous partir en randonnée ?

Tous les sondages