Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les petits chiens > Choisir votre chien
 NATURE 
Juillet 2005

Comment choisir votre chien

Les chiens de petite taille ne sont pas de tout repos, vous vous en rendez très vite compte. Voici quelques informations à connaître avant d'accueillir l'animal qui vous a littéralement fait craquer.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Sommaire
chien
Comment choisir
Son caractère
Son mode de vie
Histoires
Diaporama
Quiz
Quelques questions à se poser
Vous avez eu le coup de foudre pour une petite boule de poils ? L'avantage est qu'un chien de petite taille ne changera pas, ou changera peu. Prenez tout de même garde : votre chien partagera votre vie une dizaine d'années, ce coup de cœur n'est donc pas à prendre à la légère. Comme tout animal de compagnie, il aura besoin d'attention, de soins et d'espace. Evaluez vos capacités d'accueil, votre budget, vos envies, votre disponibilité et votre caractère : comme le rappelle le célèbre proverbe, le tempérament de votre chiot va se former sur le modèle dont il dispose… c'est-à-dire vous. Si vous voulez un chien bien éduqué et responsable, montrez-lui l'exemple !

Ce n'est pas une peluche
Si vous avez de jeunes enfants, sachez également que l'enthousiasme ne dure qu'un temps. L'heure du repas risque fortement de devenir une véritable corvée, et il est parfois nécessaire de bien leur expliquer que ce n'est pas une peluche que vous avez accueillie, mais bien un être vivant.

Contrairement à une idée assez largement répandue, chien de petite taille ne signifie pas petit espace. Sauf cas particulier ou paresse anormalement élevée, les chiens aiment se dépenser. Si vous vivez en appartement, pensez au Basset, qui dispose de très bonnes facultés d'adaptation. Le Lhassa Apso et le Pékinois sont assez peu sportifs, et sont d'excellente compagnie. Oubliez le Carlin, ce petit molosse miniature qui adore faire la course, à moins que vous soyez un grand sportif. Pas de panique cependant, il se calme avec l'âge. Si vous êtes à la recherche d'un chien rustique, le Cairn Terrier est très à son aise à la campagne.

Les papiers
A l'achat, assurez-vous que vous êtes bien en possession de la carte de tatouage (et de la carte d'identification pour les chiots porteurs d'une puce électronique), ainsi que du carnet de santé et de vaccinations. Si vous avez choisi un chien de race, son certificat de naissance est essentiel : il vous permet de connaître sa généalogie et atteste de son appartenance au LOF (Livre des Origines Françaises). Enfin, si vous comptez emmener votre chien portatif en voyage, le passeport européen pour animal de compagnie est délivré par le vétérinaire : le vaccin contre la rage est obligatoire dans certains pays européens.

Le prixchien
Deux choix s'offrent au futur maître : un chien de race ou un croisé. Les chiens appartenant à la première catégorie ont un coût généralement élevé, notamment dans un élevage. Pour un chien ayant un pedigree, il faut compter entre 600 et 1 500 euros, parfois davantage. Les prix sont très variables, et dépendent de la race et des origines.

Les chiens croisés sont en général plus résistants que les chiens de race. Ils sont aussi très nombreux à patienter dans les refuges. A la SPA ou dans les salons organisés spécifiquement pour l'adoption, une participation de 50 à 130 euros peut être demandée. Cette participation couvre la mise à jour des vaccins et le tatouage. Une femelle coûte un peu plus cher, car elle est stérilisée avant l'achat. Jeunes ou adultes, ces chiens ont parfois eu un passé difficile, et il faudra vous armer de patience. L'amitié n'en sera que plus grande.

Mises en garde
Le trafic de chien est malheureusement assez répandu. Les animaleries sont souvent montrées du doigt, et certains éleveurs n'ont guère de scrupules. Si vous achetez un chien dans un élevage, restez attentifs aux moindres détails (espace, propreté, comportement des chiots). Si vous observez des troubles comportementaux, sachez que leur origine est souvent liée à un passé douloureux qui peut s'être produit en élevages spécialisés ou en animaleries. Attention également à la mention "Vendu sans garantie vétérinaire", car elle figure parfois en petits caractères sur le bas d'une facture. Si vous achetez votre chien dans un refuge, c'est plutôt l'inverse : les responsables seront exigeants, car trop d'animaux sont encore abandonnés chaque année par des maîtres dont le coup de coeur est vite passé.


En savoir plus

» Le site de la SPA et le site de l'ARPA

Sommaire Les petits chiens Le caractère
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters