Partager cet article

RSS
 
L'Internaute > Nature > 
Les piqûres de l'été > Les guêpes
 DOSSIER 
Juillet 2005

Les guêpes

guepeElles sont plus agressives que les abeilles, mangent de la viande, piquent plusieurs fois et endommagent les fruits des vergers. Terreurs de la nature, les guêpes remplissent un rôle essentiel de régulation en dévorant les larves d'insectes détestés tout comme elles.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
La guêpe
Sommaire
Les volants
Les terrestres
Araignée
Scorpion
Fourmi
Les marins
Méduse
Oursin

Insecte de l'ordre des hyménoptères et de la famille des vespidés, la guêpe chasse les insectes et attaque les fruits entamés, les viandes et tous les comestibles. Les moeurs des guêpes sont comparables à celles des abeilles, avec cette différence qu'elles n'essaiment pas et que les reines seules survivent l'hiver, de sorte que le nid ne comporte pas de provisions.

Où vit-elle ?
La guêpe vit en général près des habitations, dans les arbres ou dans des nids souterrains, où elle construit des guêpiers.

Pourquoi pique-t-elle ?
Les problèmes surviennent en général lorsque la guêpe est dérangée. Elle pique alors pour assurer sa survie. La guêpe jaune est munie d'une aiguille lisse et creuse à l'extrémité de son corps par laquelle elle injecte son venin, qui contient de l'histamine et un facteur qui dissout les globules rouges.

L'utilité de la guêpe
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes. Les guêpes rendent donc service à certains éleveurs dont le bétail peut être contaminé par des larves parasitaires.

Quelques conseils
La piqûre de guêpe est douloureuse. Les gestes sont les mêmes que pour une piqûre d'abeille. Afin d'éviter les nuisances, sachez que les frelons sont attirés par la lumière. Dans votre jardin, pensez aux éclairages muraux et de préférence hauts placés pour éviter une situation de panique. Les guêpes raffolent de la bière et de toutes les boissons sucrées. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors, et évitez de porter des produits parfumés. Ne laissez pas traîner les déchets.

Sachez également que le venin de guêpe peut provoquer de graves allergies, et une visite aux urgences est alors nécessaire.




En savoir plus

»
Le dossier du journal des Femmes

Les abeilles Les piqûres de l'été Les araignées
 
 Aude Chardenon, L'Internaute
 
Autour du même sujet
Magazine Nature & Animaux
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
Nature & Animaux Voir un exemple
Jardins Voir un exemple
Mer & Voile Voir un exemple
Toutes nos newsletters