L'Internaute > Nature > Actualité > L'Europe interdit enfin la chasse aux phoques
Envoyer Imprimer

 
La commercialisation de produits dérivés du phoque est désormais interdite en Europe. Photo © Getty Images
 
Vendredi 5 juin 2009, 16h29
L'IFAW, Le Fonds international pour la protection des animaux, a obtenu en mai une belle victoire après des années d'efforts. Le Parlement européen a en effet voté l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque au sein de l'Union Européenne. On a encore en tête les images de phoques massacrés dans le cadre de campagnes de chasse, dont Brigitte Bardot est en France la plus fervente adversaire et dénonciatrice.
En 2009, précise l'IFAW, les prix des peaux ont chuté de moitié par rapport à 2008, à 9 euros. C'est le Canada qui est le premier exportateur de produits dérivés du phoque. Aujourd'hui 30 pays dans le monde interdisent ce commerce cruel, parmi lesquels figurent 7 des 10 principaux marchés vers lesquels le Canada exporte ses produits.
Il y a quelques semaines déjà, l'IFAW dans le cadre de sa campagne contre la chasse aux phoques a gagné un combat en Russie : ce pays a interdit la chasse de phoques âgés de moins d'un an en Mer blanche. Ces victoires pour la vie animale devraient faire des émules : au Canada même, le sénateur canadien Mac Harb a récemment déposé une proposition de loi mettant fin à la chasse aux phoques commerciale canadienne. L'IFAW invite ainsi les citoyens à accroître la pression sur le Canada en contactant l'ambassade canadienne de leur pays et en exigeant un arrêt immédiat et définitif de la chasse aux phoques commerciale canadienne. En savoir plus
Pour agir : rendez-vous sur Olympic Shame 2010

Rédaction L'Internaute

Toutes les actus   Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Si vous pouviez adopter un animal, lequel choisiriez-vous ?

Tous les sondages

Accueil

Connexion

rechercher