Tout savoir sur... le dauphin

Le dauphin Réputé pour sa sympathie, sa beauté, son intelligence et sa facétie, le dauphin est un mammifère très populaire auprès des hommes, souvent friands de nager à ses côtés. Mais qui est vraiment cet animal ? Comment vit-il ?

Ses caractéristiques physiques

En moyenne, le dauphin pèse 75 kg et mesure entre 1,5 et 2,5 mètres. Il possède un nez assez long que l'on appelle bec ou rostre, un aileron et deux nageoires, ainsi qu'une queue plate et fourchue (la caudale). Cette dernière lui permet de s'équilibrer et de se guider. Il a également un nombre impressionnant de dents : de 90 à 180 selon l'espèce. Ses yeux, très écartés, lui permettent de voir parfaitement sur les côtés et derrière lui, mais pas devant lui.

Son lieu de résidence

Le dauphin vit dans absolument toutes les mers du globe et même dans les fleuves. C'est un migrateur : il suit les bancs de poisson pour pouvoir se nourrir en toute saison.

Ses points forts

claude garnier 2
Un nageur rapide © Claude Garnier

Il peut nager jusqu'à 40 km/heure grâce à sa peau lisse et à sa forme profilée. De plus, sa durée de vie est de 40 à 50 ans, bien qu'elle diminue très fortement en captivité (moins de 10 ans). Sociable, il vit en troupeau mais sans chef et porte fréquemment secours à d'autres dauphins en difficulté. Il est réputé comme étant l'un des animaux les plus intelligents.

Son point faible

Le dauphin est un mammifère, il utilise donc ses poumons pour respirer. C'est pourquoi il ne peut pas rester plus de 3 ou 4 minutes en moyenne sous l'eau sans remonter à la surface chercher de l'air.

Ses repas

Le dauphin, carnivore, a l'habitude de chasser en groupe, ce qui lui permet d'entourer ses proies en les faisant se rapprocher de la surface de l'eau. Il s'attaque souvent à des bancs de poissons, comme des sardines, des harengs ou des maquereaux. Il lui arrive même de s'associer à des thons ou à des requins pour aller chasser ! Ses repas durent environ 1 heure. 

jean pierre rolland 2
La saison des amours © Jean-Pierre Rolland

Sa sexualité

La sexualité du dauphin est libérée : il ne forme jamais de couple permanent car il change de partenaire tous les ans. Son comportement sexuel est donc polygame. De nombreux combats ont lieu entre mâles du fait de la compétition qui règne pour gagner le cœur d'une femelle. Il arrive même parfois que le dauphin ait un comportement homosexuel ou bisexuel avec ses congénères, en formant des alliances de 2 ou 3 individus, qui s'associent ensuite à une femelle solitaire pour la reproduction.

Sa famille

Les accouplements ont lieu d'octobre à décembre et la femelle, qui a un seul petit à chaque fois, le porte dans son ventre durant une gestation de 11 à 12 mois. Elle l'allaite ensuite pendant environ 8 mois et il ne devient adulte qu'au bout de 5 ou 6 ans.

Ses moyens de communication

Le dauphin utilise deux méthodes de communication : une communication sonore faite de sifflements aigus pour la chasse et l'écholocation, qui lui permet de localiser et de déterminer ce qui se trouve devant lui en émettant des ultrasons.

Ses ennemis

didier bremont 2
Carnivore, le dauphin chasse les poissons. © Didier Bremont

Le pire ennemi du dauphin est l'orque, qui est pourtant lui-même une espèce de dauphin. Féroce prédateur, il ne laisse aucune chance aux dauphins qu'il attaque. Son deuxième grand ennemi est le requin, friand de delphineaux. Enfin, le troisième ennemi du dauphin est l'homme, du fait de la pollution qu'il engendre et des filets qu'il utilise pour pêcher et dans lesquels les dauphins se retrouvent souvent prisonniers.

Quelques dauphins célèbres

- Flipper, la star du petit écran : plusieurs dauphins ont en réalité joué le rôle de Flipper, un dauphin apprivoisé et gentil, dans les 88 épisodes de la série des années 1960.

- Pinky
, le dauphin albinos : découvert en juin 2007 en Louisiane, cet incroyable dauphin a la particularité d'être de couleur rose vif. En effet, il est albinos, comme ses yeux rouges en témoignent. Il a attiré depuis sa découverte de nombreux touristes.

- Xiao Qiang, le roi du pinceau : ce dauphin blanc d'un parc océanique chinois peint en effet des tableaux avec sa bouche. Tableaux qui se vendent plusieurs centaines d'euros ! 


 

Les principales espèces de dauphins

 

Le grand dauphin, le dauphin commun, de Risso, De Commerson, tacheté... Il existe de nombreux delphinidés qui s'avèrent très différents selon leur origine. Apprenez à les identifier en images :


Et aussi...

Nager avec les dauphins

Le dauphin : poisson ou mammifère ?

Le dauphin de l'Irrawaddy

Quiz : Connaissez-vous les dauphins ?

Dauphin