Le nombre de tigres à l'état sauvage doit doubler d'ici 2022

Le nombre de tigres à l'état sauvage doit doubler d'ici 2022 Du 21 au 24 novembre 2010, s'est déroulé à Saint-Petersbourg en Russie, le Forum international pour la conservation du tigre. Sous l'impulsion de la Russie et de la Chine, les 13 derniers pays à abriter encore ce félin se sont réunis et ont signé un accord historique visant à protéger l'espèce de la menace d'extinction qui pèse sur elle.

tigre
Tigre © Frédéric

Avec 3200 tigres à l'état sauvage recensés aujourd'hui, le cri d'alarme était poussé. Il était donc temps pour les pays abritant encore ce félin de se réunir et de discuter pour trouver une solution visant à sauver cette espèce en voie d'extinction. C'est aujourd'hui chose faite.

Après plusieurs jours d'âpres négociations, un accord a donc été signé par tous les Etats. Nommé Déclaration de Saint-Petersbourg, ce programme ambitieux vise à doubler la population de tigres à l'état sauvage d'ici 2022.

Pour cela, des moyens financiers énormes ont été débloqués. Il est en effet prévu que 350 millions de dollars soient consacrés à ce programme de sauvetage au cours des cinq prochaines années. Ce plan de restauration se déclinera autour de plusieurs axes, reconnus comme étant les facteurs à l'origine de la disparition du tigre. Ainsi l'accent est mis sur  la protection de l'habitat du félin, la lutte contre le braconnage, la contrebande et le commerce illégal de tigres et de produits dérivés ainsi que sur l'aide destinée aux populations autochtones afin qu'elles minimisent leurs impacts sur les habitats de l'animal. Il s'agit là d'une avancée considérable pour bon nombre d'associations. Comme l'a souligné notamment Jim Leape, directeur général du WWF : "Lors du forum, nous avons vu de la volonté politique au plus haut niveau. Les chefs d'états et de gouvernements se sont engagés à sauver le tigre, et ont proposé des plans concrets pour joindre l'acte à la parole. Nous n'avons encore jamais vu un tel soutien politique pour sauver une seule espèce. La stratégie pour doubler le nombre de tigres est aujourd'hui sur pieds. Grâce au premier forum international pour la conservation du tigre, la dynamique politique est lancée."

 Voir aussi : WWF  

  Découvrez également les photos du tigre du Bengale de Gérard David