Dinosaure : 5000 empreintes sur une paroi verticale en Bolivie

Dinosaure : 5000 empreintes sur une paroi verticale en Bolivie A Sucre en Bolivie, l'exploitation d'une carrière a mis au jour une paroi rocheuse présentant des milliers d'empreintes de dinosaure.

Quel animal a bien pu laisser de telles traces sur près de 1000 mètres de falaise ? Un spidersaure ? Nous sommes à Sucre, en Bolivie, où a été inauguré en 2006 le parc touristique du Crétacé Cal Orcko. Cette carrière à ciel ouvert d'une cimenterie bolivienne a permis de découvrir un trésor de la paléontologie. Plus de 5000 empreintes de dinosaure du Crétacé ont été répertoriées sur une paroi rocheuse d'un kilomètre de long et de 100 mètres de hauteur, et inclinée à 72 degrés. Comme si ces bêtes avaient marché sur un mur... En réalité, ce phénomène témoigne de l'activité tectonique de la plaque terrestre pendant des millions d'années.

Ces traces correspondent à une quinzaine d'espèces différentes. Il s'agit certainement du plus grand gisement fossile de ce type. Pourtant, la cimenterie étant en activité depuis les années 1940, il est quasiment certains que bien d'autres empreintes ont été dynamitées. L'état bolivien n'a pris la mesure du site vieux d'au moins 68 millions d'années qu'au milieu des années 2000. L'ouverture du parc a permis d'en assurer la protection.

Source : imgur.com

 Plus d'actualités sur la page Facebook Linternaute.com - Animaux