Choisir un chien de grande taille

Le labrador et le berger allemand ont depuis toujours les faveurs des Français. Les grands chiens ont la cote, mais êtes-vous prêt à les accueillir ?

Les différentes races de chien : la taille XXL

Chaque race a son caractère et ses aptitudes. Votre coup de cœur se porte-t-il sur un chien sportif, un gardien ou recherchez-vous simplement une compagnie agréable ? A moins que vous ne préféreriez la chasse...

Quoi qu'il en soit, votre choix se porte sur un chien de grande taille. Dans tous les cas, vous devrez faire preuve de beaucoup de fermeté et de patience. Pensez que le petit dobermann aujourd'hui sous vos yeux pèsera 50 kg dans un an, et l'éducation sera alors moins aisée.

Rien ne sert de courir, il faut aussi de l'espace

Un chien de grande taille a besoin d'un espace adapté, et sa présence nécessite

certains aménagements. Un jardin est indispensable pour permettre à votre animal de compagnie préféré de se dépenser sans compter. Le berger d'Anatolie est un chien rustique et résistant, et peut vivre à l'extérieur en permanence.

Lassie ou Beethoven ?

Parmi les différentes espèces, certaines conviendront mieux que d'autres à votre mode de vie : si vous avez de jeunes enfants, un chien joueur et patient est idéal, comme le Terre-Neuve ; son caractère débonnaire est préférable à l'indépendance du Lévrier. Si d'autres animaux à quatre pattes vivent à la maison, préférez un chien sociable, comme le montagne des Pyrénées. Indifférent au bruit, le Leonberg adore les enfants.

Combien coûte un chien ?

Un chien de race a un coût généralement élevé, notamment si vous l'achetez dans un élevage. Pour un chien ayant un pedigree, il faut compter entre 600 et 1500 euros, parfois davantage. Dans les salons organisés spécifiquement pour l'adoption, une participation de 100 euros peut être demandée. Dans ce cas, les vaccins sont mis à jour, et le chien est tatoué.
Dans les refuges de la SPA, une participation de 50 à 150 euros est exigée, selon la race, l'âge et le sexe ; sachez que la femelle coûte plus cher car elle est stérilisée avant l'achat.
Des assurances sont proposées en cas de maladie ou d'intervention médicale lourde ; les frais vétérinaires sont remboursés dans certains cas. Mais ce système exclut entre autre les soins esthétiques, les traitements alimentaires, et parfois les chiens âgés. Il faut compter de 100 à 250 euros selon la formule choisie.

En savoir plus sur les races : http://www.chien.com/
Un petit questionnaire bien pratique sur http://www.pedigree.fr

Les chiens qui attendent un maître : le site de la SPA

Choix d'un animal

Annonces Google