L'achat d'un chien

Accueillir un chien chez soi n'est pas une décision à prendre à la légère. Aussi, après avoir déterminé le type de chien qui correspond le mieux à votre style de vie, reste à savoir où trouver le meilleur compagnon, à quel moment et dans quelles conditions.

Où le trouver ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous quant au circuit que vous allez emprunter pour trouver votre futur chien.

- Les refuges : si vous n'avez pas d'idée précise sur le chien qu'il vous faut, rendez-vous dans un refuge où de nombreux chiens attendent d'être adoptés. Si vous n'avez pas de coup de cœur à votre première visite, allez-y plusieurs fois car les refuges accueillent régulièrement de nouveaux pensionnaires.

- Les éleveurs professionnels : les éleveurs professionnels vont se spécialiser dans l'élevage d'une race de chien, quelquefois plusieurs. L'avantage de ces éleveurs est qu'ils proposent plusieurs portées par an.

- Les éleveurs amateurs : ce sont des particuliers. Cela coûte souvent moins cher de passer par eux pour acquérir un chien, mais soyez attentifs : ils ont en général une ou deux chiennes et les portées sont donc rares.

- Les animaleries : les chiens proposés dans les animaleries viennent souvent des élevages professionnels. Attention toutefois car beaucoup de chiens sont encore aujourd'hui introduits illégalement en France, et sont commercialisés dans certaines animaleries ou foires peu soucieuses de la santé de l'animal et de ses conditions d'élevages.

Si vous décidez d'acheter un chien provenant d'un élevage, pensez à poser

quelques questions essentielles pour déterminer le sérieux et le professionnalisme de l'éleveur :
- depuis combien de temps fait-il de l'élevage ?
- quelles sont les conditions de cet élevage ?
- combien de portées ont eu les femelles ? Cette question est très importante car une femelle a en moyenne 4 ou 5 portées dans sa vie. Au-delà, c'est de l'exploitation.
- renseignez-vous sur le mâle reproducteur car il ne vient pas toujours du même élevage, afin d'éviter la consanguinité, facteur de maladies héréditaires.

Vérifiez également que l'éleveur se soucie du confort de ses chiens et qu'il tient avant tout un élevage par amour pour les animaux, non par profit.

Les périodes propices à l'achat d'un chiot

Sachez que les meilleures périodes pour acheter un chien sont le début de l'hiver et le début du printemps. En effet, les chiennes ont généralement leurs chaleurs au début de l'automne et au milieu de l'hiver et leur période de gestation est d'environ deux mois. Vous en trouverez bien évidemment tout au long de l'année, mais le choix sera beaucoup plus restreint.

A quel âge un chiot est-il sevré ?

Un chiot est sevré sept semaines après sa naissance. Sachez tout de même qu'il est fortement déconseillé de séparer un chiot de sa mère avant l'âge de 3 mois, car il faut lui laisser le temps de se sociabiliser et d'apprendre les règles de vie en groupe. Ainsi, un chiot séparé trop tôt de sa mère risque d'avoir des troubles du comportement.

Choix d'un animal

Annonces Google