Seniors : comment choisir un animal ?

Adopter un animal n'est pas un acte anodin, et il y a beaucoup de critères à prendre en considération avant de sauter le pas. Il serait dommage de vous apercevoir au bout de quelques mois qu'il n'est pas adapté à votre façon de vivre.

Si vous souhaitez un véritable compagnon, avec lequel vous pourrez établir une réelle complicité, le choix se fera entre un chien et un chat. Cela dépend de vos goûts, de votre caractère et de votre santé. Il s'agira ensuite de trouver une race adaptée à votre façon de vivre et à votre mobilité.

Si vous profitez de votre retraite pour voyager et faire des activités qui supposent de nombreuses absences, abstenez-vous d'adopter. L'animal serait plus une contrainte qu'autre chose.

Si vous êtes sédentaire et que vous recherchez un compagnon pour vous tenir compagnie :
- prenez un chien si vous souhaitez vous investir et lui consacrer du temps. Il faudra en effet le sortir régulièrement, sauf si vous possédez un jardin clos.
- Si votre état de santé ne vous permet pas de bouger comme vous le souhaiteriez, optez pour un chat, très indépendant mais affectueux, et qui ne vous imposera pas des ballades quotidiennes.

Adopter un chien : faire le bon choix

Vous vous êtes décidé pour un chien, mais reste encore à déterminer la race qui vous convient.Sachez que les chiens de grande taille ne sont pas conseillés. Ils peuvent vous faire chuter facilement, et lors des promenades en laisse, vous risquez de vous faire promener plus que lui. Ainsi, il est plus sage d'opter pour un chien de petite ou de moyenne taille. Il sera plus facile de le sortir, de le toiletter et tout simplement de le gérer.

Lors du choix de l'animal, prenez garde à ne pas choisir un chien dominant qui fera la loi chez vous. Prenez un chien de type "dominé" qui sera plus doux et plus tranquille.

En ce qui concerne la race, sachez que les petits chiens sont en général très faciles à vivre. Evitez les chiens de chasse, très actifs et qui ont besoin de beaucoup d'espace pour se dépenser. Si vous souhaitez que votre futur compagnon soit aussi un bon gardien, optez pour les chiens de berger, connus pour leur caractère protecteur.

Enfin, si vous avez le choix du sexe, préférez une femelle, plus calme et moins agressive qu'un mâle. Pensez à la faire stériliser sinon, en période de chaleur, il sera difficile de la maintenir tranquille.

Adopter un chat : moins exigeant

Si vous décidez d'adopter un chat, les critères de choix sont moins compliqués. Evitez juste les chats qui vous demanderont trop de soins, notamment en toilettage. Et pensez à le faire castrer (ou stériliser si c'est une femelle) pour être tranquille pendant les périodes de chaleurs.

Enfin, n'hésitez pas à vous rendre dans les refuges où de nombreux chiens et chats attendent de retrouver un foyer.

Choix d'un animal

Annonces Google