Connaître les chiens

Avant d'adopter un chien , il est nécessaire de connaître leur mode de vie et leurs aptitudes physiques afin de pouvoir les comprendre ou tout simplement réagir face à leur comportement.

Le langage des chiens

Le chien communique par ses mimiques, ses gestes ainsi que par ses aboiements ou ses grognement.
Un aboiement est l'expression d'un avertissement ou de sa joie.
Le grognement est un avertissement, une menace qui peut précéder une attaque ou qui néanmoins montre le fort mécontentement du chien.
Quand un chien bouge fortement sa queue, il exprime sa joie. Si celle-ci remue très faiblement et que sa mine est terne, cela peut être l'expression d'un profond malaise mental ou physique. Il est facile de repérer si un chien est nerveux ou non car son comportement changera (aboiement, chien sur ses gardes...).

La vision des chiens

La vue est le sens le moins développé des chiens. Ils voient bien de loin et sur les côtés mais ont une vue approximative de près. Par ailleurs, ils perçoivent très bien les mouvements même dans la nuit et leur vision de nuit est excellente. Pour ce ce qui est des couleurs, les chiens ne peuvent pas voir le vert et le rouge ainsi que les nuances s'en approchant.

L'odorat du chien

L'odorat du chien est extrêmement développé, il est généralement admis que l'odorat moyen d'un chien est 10000 fois plus performant qu'un odorat humain moyen. Cela peut être utile de prendre en compte cet odorat ultra développé notamment lorsque vous souhaitez lui donner un médicament. Le chien est souvent capable de détecter la présence de médicament (comprimé écrasé par exemple) dans sa nourriture. Il faut donc parfois ruser.

Le sommeil

Les chiens doivent dormir autant qu'il veulent. Il ne faut pas leur en empêcher. Ils dorment la nuit mais aussi durant la journée. Ce type de sommeil est plus léger, ils restent toujours à l'écoute de ce qui se passe. Aussi, un chien se réveille facilement - il faut donc placer son panier dans un endroit calme. Un chien réagit très vite dès qu'il est réveillé.

Education / Comportement

Annonces Google