Eduquer un chat

Éducation / dressage

Un chat n'est naturellement pas disposé à des réactions agressives. Cependant, mal à l'aise notamment en présence de personnes trop bruyantes ou agitées, il peut se montrer agressif. Il est donc particulièrement important de sensibiliser les jeunes enfants à bien se comporter en compagnie de leur chat.
Aussi, pour expliquer à un chaton où faire ses besoins, il suffit de l'enfermer dans une petite pièce pendant ses premières semaines tout en prenant soin de le mettre plusieurs fois par jours dans sa litière. Il comprendra rapidement par lui même l'utilité de cette dernière.

Ses relations avec les autres

Les chats entre eux ne se font pas forcément de cadeaux. Si deux chats sont habitués depuis le plus jeune âge à vivre ensemble, leurs relations sont grandement facilitées.
A l'inverse, lors de l'arrivée d'un nouveau chat dans un foyer, ce dernier peut provoquer des réactions diverses : il peut être totalement accepté, rejeté, ignoré et peut déclencher des réactions agressives ou dépressives chez les chats déjà présents dans le foyer.
L'arrivée d'un nouveau chat est facilité en cas de différence d'âge ou si ce sont deux chats de sexe opposés.

Astuce : Lors de l'arrivée d'un nouveau chat, enfermer les différents chats dans des pièces séparées pendant quelques jours. Ces derniers grace à l'odeur, comprendront la présence d'un de leurs congénaires et les présentations seront facilitées.
Pour les premières présentations, il est nécessaire de laisser les chats libres de leurs mouvements. Par conséquent, il ne faut pas les tenir et il faut les introduire dans une pièce par laquelle chacun des chats à sa propre issue afin de leur laisser la possibilité de s'éloigner rapidement l'un de l'autre par des chemins opposés.

Voir aussi : Le caractère du chat

Education / Comportement

Annonces Google