Elever un chiot

L'environnement du chiot

Pendant les toutes premières semaines voire les tous premiers mois, les propriétaires de chiots doivent être particulièrement attentifs à leur boule de poil.

La socialisation progressive du chiot

Dans un premier temps, il faut veiller à ne pas séparer le chiot de ses congénères pendant au moins ses 3 premières semaines de vie. De cette façon, en présence de sa mère et de ses frères et sœurs, il se construit son identité de chien.
A partir de 3 semaines et cela jusqu'à environ 12 semaines, c'est le moment de socialiser le chiot. Ce dernier doit être mis en présence des personnes qu'il rencontrera après au quotidien. Il est donc bon de multiplier ses contacts avec les hommes et de jouer le plus possible avec lui. Aussi, le mettre en présence de chiens d'âges différents et d'autres races ainsi que d'animaux d'autres espèces (en particulier les chats).

Après 4 mois, le chiot aura du mal à changer d'environnement, de maître... Il est donc recommander d'adopter un chiot plus jeune.

Le chiot et son espace

Un choit a besoin d'aboir un espace à lui, même petit. Il faut par exemple lui attribuer un panier où il peut se reposer et être tranquille. Aussi, il faut respecter ses périodes de sommeil et ne pas le réveiller toutes les 5 minutes.

Voir aussi : L'éducation du chien

Education / Comportement

Annonces Google