Apprendre la propreté à son chiot

L'apprentissage de la propreté chez le chien se fait dès son plus jeune âge, même s'il est évident que, pendant les deux premiers mois de sa vie, il est incapable de se retenir et d'attendre la première sortie de la journée.

Il existe cependant des moyens pour apprendre à votre chiot la propreté. Au début, le chiot fera ses besoins dans la maison ou l'appartement. Mais même à l'intérieur, il est déjà possible d'instaurer des règles.

- Au cours de ses deux premiers mois, le chiot ne sait pas se retenir. Il faut donc lui aménager un petit espace dédié, à l'aide de papier journal ou d'une litière adaptée à sa taille. Dès que votre chiot commence à renifler le sol, c'est le signe qu'il va faire ses besoins. Emmenez-le directement sur l'endroit

© Marie-Noëlle Mariotte - Août 2006

déterminé et récompensez-le de façon démonstrative une fois qu'il a terminé.

Si vous arrivez trop tard et qu'il a commencé, même réflexe : conduisez-le jusqu'au lieu approprié. Mais inutile de le gronder, il ne comprendra pas. Vous pouvez par contre le prendre par la peau du cou et le secouer doucement. C'est un geste qu'il connaît puisque c'est celui que sa mère effectue pour gronder ses petits.

Si vous devez laisser votre chiot seul dans la maison ou l'appartement, réduisez son espace à son couchage, sa gamelle d'eau et de nourriture et le papier journal ou le bac à litière.

- Après deux mois, l'apprentissage des besoins à l'extérieur peut commencer. Il faut le sortir dès son réveil, après les jeux, après ses repas, bref, si possible toutes les heures. Passez toujours par la même porte pour le sortir et ne commencez pas à jouer tout de suite avec lui, il risquerait d'oublier la raison principale de cette sortie et demanderait, par la suite, à sortir sans raison. Quand il a terminé, félicitez-le, récompensez-le avec une friandise et prolongez la promenade pour que le chiot ne pense pas que la balade est terminée lorsqu'il a fini ses besoins.

- A partir de 4 mois, le chiot doit avoir assimilé le fait qu'il doive sortir pour faire ses besoins. Sachez quand même que des petits accidents peuvent arriver jusqu'à l'âge de 6 mois, surtout lorsque le chiot reste tout seul. Dans tous les cas, soyez patient, surtout si votre emploi du temps ne vous permet pas de le sortir toutes les heures : l'apprentissage sera un peu plus long.

Par la suite, lorsqu'il voudra sortir, il devra se positionner face à la porte, gémir et donner un coup de patte. Il ne doit surtout pas prendre l'habitude d'aboyer, cela deviendrait pénible, en particulier si vous vivez en appartement.

Si à l'âge adulte, votre chien se remet à uriner dans votre maison, le problème est soit médical soit comportemental (anxiété, stress, phobies...). Dans ce cas, consultez un vétérinaire.

Education / Comportement

Annonces Google