L'éducation du chien

Même si l'arrivée d'un chiot dans votre foyer a tendance à retenir tout votre attention, sachez qu'il y a des règles à instaurer dès le départ, pour que votre animal ne devienne pas le maître dans votre propre maison.

Pour que votre chien soit équilibré et heureux, vous devez, dès le départ, lui faire comprendre la place qu'il occupe au sein du foyer, c'est-à-dire la place de dominé. Vous devez donc lui montrer que le chef de meute, c'est vous.

Si ce point n'est pas clair dès le départ et que vous laissez trop de liberté à votre chien, il prendra le dessus et pourra même se montrer agressif lorsque les situations ne lui conviendront pas. En appliquant les règles ci-dessous, le chien trouvera rapidement sa place et votre relation en sera d'autant plus agréable :

- ne laissez pas votre chien dormir avec vous. La chambre est votre espace, celui du dominant. Vous devez lui aménager un coin dans la maison et ne pas

céder à ses pleurs au milieu de la nuit. Vous ferez comprendre au chien que vous êtes le dominant, et éviterez également les problèmes d'hyper attachement.

- concernant ses repas, faites le manger après vous, dans un endroit isolé de la maison, et laissez le seul. Au bout de 20 minutes, reprenez sa gamelle, même s'il n'a pas fini : un chiot qui rechigne à manger adopte souvent ce comportement pour vous tester et voir s'il peut avoir une attitude dominante.

- pour les jeux, c'est également à vous d'aller vers lui, c'est à vous d'engager les contacts. Si le chiot vient vers vous pour jouer et que vous n'en avez pas envie, repoussez-le. Cette attitude permettra à votre chiot de ne pas s'attacher à vous de façon excessive.

- chez les chiens, seul le dominant a le droit de s'accoupler en public. Si votre chien s'accroche à vous comme pour s'accoupler, dites lui un non ferme et repoussez-le dans son panier.

Sachez que tous les chiens sont différents et que certains auront besoin de plus d'autorité que d'autres. Il est important d'adapter ces règles au caractère de votre animal et le plus tôt possible, car les chiens assimilent la hiérarchie vers 6 mois.

Education / Comportement

Annonces Google