Promener son chien sans laisse

Se promener avec son chien sans la contrainte de la laisse est le souhait de nombreux maîtres. Mais beaucoup craignent de lâcher leur animal par peur qu'il se perde. Sachez que ce n'est pas en criant son nom qu'il comprendra et qu'il reviendra.

Lorsque vous appelez votre chien, il ne va pas s'identifier à son nom mais plutôt au son et à l'intonation de votre voix. Pour le rappeler à vous, il existe donc une autre méthode :

- la première fois que vous tentez l'expérience, faites-le dans un endroit éloigné de la route, sur la plage ou en pleine campagne. Vous pouvez alors détacher votre chien et le laisser courir quelques temps.

- Lorsque vous souhaitez le rappeler, accroupissez-vous et appelez-le. S'il ne vient pas tout de suite, insistez, mais toujours calmement. Félicitez-le en le caressant et ne lui remettez surtout pas la laisse immédiatement, car il associera le rappel à cette dernière. Laissez-le repartir.

- Sachez également que même si votre chien prend son temps avant de revenir vers vous, il est inutile de vous fâcher et d'utiliser la violence, car il associera son retour à un événement désagréable.

- Enfin, si votre animal ne revient pas, parce qu'il est en plein jeu avec un autre chien par exemple, ne persistez pas à l'appeler mais dirigez-vous vers lui, calmement. Il viendra alors naturellement vers vous. Félicitez-le avant de lui remettre sa laisse.

Attention : la loi n° 83.629 du 12 juillet 1983 dispose que dans les lieux publics, ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse.

Education / Comportement