Laver son chien

Ce n'est pas toujours une partie de plaisir pour votre chien. Mais comme il s'agit d'un soin indispensable, voici quelques conseils pour ne pas l'effrayer et peut-être, lui faire aimer l'eau.

Pourquoi laver son chien ?

Le bain permet à votre chien de se débarrasser à la fois des poussières, et de problèmes de peaux divers. Que celui-ci vive à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison, ce rituel est nécessaire tant pour son hygiène que pour la vôtre.

Au préalable

Avant le bain, il est recommandé de bien brosser votre animal afin de démêler les poils et retirer les poils morts. Certaines races, malgré différents lavages,

© Evelyne Pierre - Octobre 2006

gardent leur odeur naturelle. Dans ce cas, n'insistez pas. Les chiens dits "rustiques", comme les chiens de berger, n'ont pas la même hygiène qued'autres.

A noter également que certaines races à poils courts, comme le beauceron, n'ont guère besoin de plus d'un bain chaque année. Un lavage trop fréquent peut en outre occasionner une perte de sébum, ce film lipidique qui protège la peau.

L'heure du bain

Avant tout, placez un peu de coton dans les oreilles de votre animal pour les protéger. Faites aussi attention aux yeux. Vérifiez que le jet ne soit pas trop brusque et que l'eau soit tiède. S'il s'agit de la première fois, prenez toutes les précautions pour ne pas effrayer votre animal. Placez-le au fond de la baignoire ou du lavabo, et laissez-lui quelques minutes pour s'habituer au lieu. N'hésitez pas à lui parler et à lui donner une gourmandise s'il reste calme.

Bien choisir les produits

La cosmétologie animale a beaucoup progressé. Utilisez des produits vendus en pharmacie ou en magasin spécialisé (animalerie, toiletteur), mais ne choisissez jamais des produits destinés à l'homme ou au bébé. N'utilisez qu'un shampoing destiné aux chiens. Si votre animal a le pelage clair, sachez qu'il existe des shampoings spéciaux. Dans tous les cas, ne versez le produit qu'avec parcimonie : il élimine en effet la pellicule hydrofuge qui permet à l'animal de séchez rapidement, et qui mettra au moins trois semaines avant de se reconstituer complètement.

Trucs et astuces

N'oubliez pas d'installer un tapis anti-dérapant au fond de la baignoire et de prévoir une serviette à proximité. Humidifiez bien le poil, appliquez le produit en vous concentrant sur les zones les plus sales. Rincez au moins deux fois.

Une fois le bain terminé, séchez immédiatement l'animal avec une serviette pour éviter tout refroidissement ou au moyen d'un sèche-cheveux, réglé au plus faible, que vous maintiendrez à bonne distance. Répétez le brossage afin d'obtenir un pelage totalement démêlé.

Beaucoup de chiens aiment nager. Un bon bain dans la nature, et dans une eau propre, est parfois le moyen le plus efficace de venir à bout des petits tracas. Votre animal fera de l'exercice tout en éliminant les impuretés de son pelage.

Si vous n'avez pas la possibilité de le faire nager, sachez enfin qu'un chiffon ou gant humide passé doucement sur les poils est souvent aussi imparable et plus aisé qu'un bain classique.

Hygiène de l'animal