Le labrador

Le Labrador, de son vrai nom Retriever du Labrador, est un chien anglais dont les ancêtres furent ramenés de Terre-Neuve par des pêcheurs britanniques. Utilisé par la suite comme chien d'arrêt par les chasseurs de l'aristocratie, il est aujourd'hui l'une des races les plus populaires au monde.

Classification

© Christine L Huissier

Groupe 3 / Section 1 : chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d'eau.

Caractère et comportement

Le labrador est avant tout un chien de chasse mais il est très apprécié comme chien de compagnie et d'assistance car il est intelligent et obéissant. Très joueur et très amical, c'est un compagnon fidèle capable de s'adapter partout. Son calme et sa sociabilité en font l'ami des enfants. Il peut vivre en intérieur mais supporte difficilement la solitude. Si vous vous absentez toute la journée, il risque de faire des dégâts. Il faut donc de la patience et de la disponibilité pour élever un Labrador. Il faut également lui proposer du jeu et de l'exercice car ce chien a une tendance à l'embonpoint ; les baignades lui plaisent tout particulièrement.

Santé

Les Labradors sont enclins à des problèmes oculaires : cataractes congénitales et héréditaires, atrophie progressive de la rétine, cécité. Il a également des prédispositions génétiques aux allergies. Son espérance de vie est d'une quinzaine d'années.

Alimentation

Le Labrador est gourmand et n'est jamais rassasié. Il peut rapidement prendre du poids, il est donc très important de surveiller son régime alimentaire. Si vous le nourrissez de croquettes, 500 g par jour sont suffisants. Si son alimentation est "faite maison", il faut compter 350 g de viande, mélangés à 250 g de riz et 200 g de légumes.

Toilettage

Le Labrador n'a pas besoin d'être tondu. Son pelage est épais et son sous-poil imperméable est un bon isolant contre le froid mais aussi contre la chaleur. Vous pouvez éventuellement lui couper les poils situés au bout de la queue. Deux à quatre bains par an suffisent, mais cela dépend bien entendu de l'environnement du chien.

Standard

  • Taille : de 56 à 57 cm pour les mâles et de 54 à 56 cm pour les femelles.
  • Poids : de 28 à 34 kg pour les mâles et de 24 à 28 kg pour les femelles.
  • Poil : court et abondant. Il ne doit pas onduler et est quelque peu rêche au toucher.
  • Robe : peut être de trois couleurs : totalement jaune, noire ou chocolat. Il peut avoir une tache blanche sur le poitrail.
  • Yeux : ils sont de couleur marron ou noisette, de taille moyenne.
  • Oreilles : elles sont situées en arrière et tombent contre la tête. Elles ne doivent être ni trop grandes ni trop lourdes.
  • Queue : elle est très épaisse à la naissance et s'affine petit à petit vers l'extrémité. Elle est de taille moyenne, n'a pas de frange mais un poil court, épais et abondant qui donne une impression de rondeur. Elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Mise en garde

Le labrador a la cote et certains éleveurs font reproduire la race sans se préoccuper de la viabilité du reproducteur. Aussi, les anomalies génétiques sont de plus en plus nombreuses et la race peut présenter des problèmes osseux et articulaires comme des dysplasies de la hanche ou du coude.

Races de chiens

Annonces Google