Le Jack Russell Terrier (ou Parson Russell)

Le Jack Russell Terrier est originaire de l'Angleterre du XIXème siècle. Il doit son nom au pasteur Jack Russell, amateur de chasse et juge de Terriers. Il créa cette race à partir de plusieurs types de fox-terriers à poil dur pour obtenir un chien apte à courir avec les chiens d'arrêts mais également capable d'aller dans les terriers débusquer les renards. Deux races sont développées : le Parson Russell, haut sur patte, et le Jack Russell, court sur patte et seulement reconnu en 2001.

Classification

© Pierre Vaucherot

Groupe 3 / Section 2 : Terriers de petite taille, avec épreuve de travail.

Caractère et comportement

S'il reste un très bon Terrier d'utilité, le Jack Russell est également devenu un chien de compagnie amical et intelligent. Comme tous les Terriers, c'est un chien vif et très actif, et la présence d'enfants lui convient parfaitement car il aime le jeu. Même si c'est un chien de petite taille, son tempérament quelquefois nerveux nécessite beaucoup d'exercice. Il doit être dressé avec fermeté.

Santé

Le Jack Russell a une espérance vie d'une quinzaine d'années. Il peut être sujet à un type de nanisme ayant pour effet un raccourcissement et une déformation des membres.

Alimentation

Les Terriers ne sont pas de gros mangeurs, mais ils jouent très bien la comédie et sont parfois difficiles. Ne cédez surtout pas et donnez leur une alimentation équilibrée de type croquettes.

Toilettage

Le Jack Russell ne nécessite pas un soin particulier. Deux à quatre bains par an suffisent, selon son rythme de vie. Il perd très peu ses poils et ne nécessite pas de coupe.

Standard

  • Taille : de 28 à 35 cm pour les mâles et de 25 à 33 cm pour les femelles.
  • Poids : de 6 à 8 kg.
  • Poil : lisse ou rêche et mi-long, résistant aux intempéries.
  • Robe : elle peut être totalement blanche, ou blanche tachée de noir ou d'ocre, ou tricolore. Ces taches sont plus fréquentes sur la tête et la queue.
  • Yeux : en amande, petits et foncés. Ne doivent pas être proéminents.
  • Oreilles : oreille en V, très mobiles.
  • Queue : tombante au repos mais dressée en action. Elle est souvent raccourcie et doit être à la hauteur des oreilles.

Mise en garde

Le Jack Russell ne doit absolument pas montrer des signes d'agressivité. En effet, s'il mord, cela peut vouloir dire qu'il vient d'une mauvaise sélection.

Races de chiens

Annonces Google