Le West Highland White Terrier (ou Westie)

Originaire d'Ecosse, il a pour ancêtre le Cairn Terrier. Il fut sélectionné à partir du XIXème siècle par le colonel Malcolm. Ce dernier avait en effet confondu l'un de ses Cairn Terrier avec une proie et pris alors la décision de ne dresser que des Cairns blancs, repérables dans l'obscurité des tanières. Si au début la couleur de la robe était sable, elle fut perfectionnée par la suite, jusqu'à donner le blanc que l'on connaît aujourd'hui.

Classification

© Alain Pierre

Groupe 3 / Section 2 : Terriers de petite taille, sans épreuve de travail.

Caractère et comportement

Il ne faut pas s'y méprendre : le West Highland White Terrier est peut-être de petite taille mais il reste un Terrier et a donc besoin de se dépenser. Vif, il préfèrera la vie au grand air, dans une maison avec jardin, à la vie en appartement. Il est très sociable et amical envers tout le monde et ne fera donc pas un bon chien de garde. C'est un chien malicieux et fier, très attaché à son maître. Il doit être éduqué avec fermeté et se révèle relativement obéissant.

Santé

Le West Highland White Terrier est un chien rustique et robuste. Il peut vivre jusqu'à quinze ans et rester vif très longtemps. Il peut parfois développer des problèmes de peau : poil gras, allergies, affections cutanées, peau d'éléphant (la peau noire et épaisse, conséquence d'un grattage et d'un léchage soutenus). Cependant, une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation peuvent le prémunir de ce genre de problèmes.

Alimentation

Les Terriers ne sont pas de gros mangeurs, mais ils jouent très bien la comédie et sont parfois difficiles. Ne cédez surtout pas et donnez-leur une alimentation équilibrée detype croquettes.

Toilettage

Si vous souhaitez que votre Westie conserve son aspect "peluche", un brossage régulier est nécessaire. Le bain doit rester exceptionnel sous peine de ramollir le poil et de lui enlever son effet protecteur. Le Westie doit être épilé, en particulier si vous souhaitez le présenter à des concours.

Standard

  • Taille : environ 28 cm.
  • Poids : entre 8 et 10 kg.
  • Poil : son poil est double. Celui de couverture, d'environ 5 cm, est dur et non-bouclé. Le sous-poil est court, épais et doux.
  • Robe : la robe est complètement blanche.
  • Yeux : ils sont écartés, de taille moyenne et très foncés.
  • Oreilles : elles sont petites, droites et bien dressées.
  • Queue : elle mesure entre 12,5 et 15 cm. Ne doit pas tomber mais ne doit pas non plus être recourbée sur le dos.

Mise en garde

Le Westie a beaucoup de succès et certains éleveurs font reproduire la race dans de très mauvaises conditions : élevage en box, pas de sélection, chiots non sevrés. Ainsi, il est très important d'acquérir un chiot inscrit au LOF (Livre des Origines Français), ce qui vous garantira un chien bien sélectionné et en bonne santé.

Races de chiens

Annonces Google