Le caniche

L'ancêtre du Caniche est le Barbet, chien de chasse dans les marais et gardien robuste et méfiant originaire d'Afrique. D'ailleurs, en français, son nom vient de "canard". Il serait apparu en Europe, en accompagnant les arabes à Poitiers. Au XVIème siècle, la sélection le distingue du Barbet et il devient réellement un chien de compagnie au XVIIIème siècle. D'autres sélections ont permis par la suite d'obtenir plusieurs tailles.

Classification

Groupe 9 / Section 2 : caniches

Variétés

grand, moyen, nain, miniature (Toy)

Caractère et comportement

Le caniche est un chien intelligent et curieux, toujours prêt à apprendre. Il est vif, joyeux et fera tout pour plaire à son maître. Les plus petites races s'adaptent parfaitement à la vie en ville, tandis que les deux plus grandes préfèreront la vie au grand air. Il peut parfois être susceptible et même jaloux des enfants. De plus, il a tendance à mordiller et à mordre donc soyez vigilant à le débarrasser de ce travers dès son plus jeune âge.

Santé

Le caniche est un chien très robuste dont l'espérance de vie est de quinze ans, mais certains peuvent vivre encore plus longtemps. Surveillez simplement ses oreilles car cette race développe souvent des otites.

Alimentation

Le caniche est sujet au tartre donc préférez les croquettes car elles vont avoir un effet de brossage sur ses dents. Il s'agit ensuite d'adapter la ration à la taille, au poids et à l'âge du chien.

Toilettage

Au quotidien, il faudra le brosser avecune brosse pneumatique et un peigne en métal. Si vous ne destinez pas votre caniche aux concours, sachez qu'il doit quand même passer chez le toiletteur une fois tous les deux mois. Par contre, si vous souhaitez le présenter, sachez que la coupe est complexe et très onéreuse.

Standard

  • Taille : le caniche géant mesure entre de 45 et 60 cm, le caniche moyen entre 35 et 45 cm, le caniche nain entre 28 et 35 cm et le caniche miniature moins de 28 cm.
  • Poids : le poids moyen du caniche géant est de 22 kg, celui du caniche moyen de 12 kg, celui du caniche nain de 7 kg et celui du caniche miniature de moins de 7 kg.
  • Poil : le poil est bouclé, très dense et rêche.
  • Robe : elle peut être blanche, noire, grise, abricot ou marron.
  • Yeux : de couleur noire et en amandes.
  • Oreilles : couvertes de poils légèrement ondulés, elles sont attachées haut et tombent le long de la tête.
  • Queue : elle est attachée et portée haut et est souvent coupée d'un tiers.

A noter

Le Caniche ne perd pas beaucoup ses poils et est donc le chien idéal pour les personnes asthmatiques.

Races de chiens

Annonces Google